Description
🧊 Cela peut vous intéresser : Le Zéphyr s’est penché en 2023 sur les espèces à protéger (oiseaux, insectes, mammifères). En 2024 sur la disparition des zones humides, sur les feux de forêt, sur la défense des montagnes.
Sommaire
Prologue
Qui est derrière ?
Le cercle des zéphyriens
Dans les coulisses
Les 6 infos qui ne vous sont par parvenues
La carte des translocations animales… Mais c’est quoi exactement ?
Culture Ces livres, ces bandes dessinées, ces essais, ces romans, ces podcasts, on peut les lire tranquille.
Le coin lecture avec John Muir
Les bouquetins de retour dans les Pyrénées
Aux dernières nouvelles, plus de 700 bouquetins ibériques évoluent dans les Pyrénées, côté français. Le Parc national des Pyrénées a œuvré à leur retour pendant de très longues années, et les premiers individus ont été lâchés à partir de 2014 dans le secteur de Cauterets, près de Lourdes. Longtemps chassé, le capriné avait totalement disparu de la chaîne des Pyrénées. Mais c’est aujourd’hui un lointain souvenir.
Les sonneurs à ventre jaune chantent à nouveau dans l’Eure
Dans le département de l’Eure, un programme de conservation a été mis en place en 2019 pour assurer la survie des populations de sonneurs à ventre jaune en Normandie, un amphibien menacé dans nos contrées. Des individus sont régulièrement relâchés, comme nous l’a raconté Mégane Skrzyniarz, chargée de mission amphibiens-reptiles auprès de l’Union régionale de Normandie des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE)
L’avocat du grand hamster en Alsace
Depuis plus de quarante ans, Jean-Paul Burget défend les hamsters communs, une espèce de rongeurs endémique de l’Alsace, mais menacée de disparition. Il œuvre pour sa réintroduction dans le Haut-Rhin via son association et se mobilise pour le vivant comme jamais.
Camilla Crifò : « On sait comment préserver le criquet de Crau »
Depuis plusieurs années, un programme de conservation piloté par le Conservatoire d’espaces naturels PACA a été mis en place dans les Bouches-du-Rhône pour sauver les populations de criquets de Crau. Des individus de cet insecte emblématique ont été au préalable capturés pour les élever en vue d’une réintroduction.
L’envol des balbuzards pêcheurs et des pygargues à queue blanche
Le pygargue à queue blanche et le balbuzard pêcheur ont été longtemps décimés en Europe, mais des mesures de protection ont été mises en place dès les années 1970. Aujourd’hui, beaucoup se mobilisent en France pour préserver les populations.
On en parle avec Ségolène Faust, chargée de mission biodiversité à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire, qui coordonne depuis 2020 un plan national d’actions (PNA) en faveur des deux rapaces, et Clément Ganier, chargé de l’animer à la LPO.
Le sanctuaire des chimpanzés en République du Congo
Dans les vastes plaines côtières de Kouilou, à une cinquantaine de kilomètres de Pointe-Noire en République du Congo, s’étend un lieu unique : le sanctuaire de Tchimpounga, le plus grand refuge de chimpanzés du continent africain. Le Jane Goodall Institute, qui s’en occupe, rêverait de voir ces grands singes retrouver leur liberté.
« Rendre la liberté aux animaux, c’est une très belle sensation »
À l’été 2023, l’ONG de défense des océans Sea Shepherd France a ouvert son premier centre de soins à Kernascléden, en Bretagne. Soigneurs et bénévoles y accueillent des animaux marins, mais aussi la faune locale qu’ils soignent et relâchent ensuite.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.