Le Zéphyr, c’est le média indépendant dédié à la protection du vivant.
Le Zéphyr édite un média en ligne, publie une revue quadrimestrielle et produit un podcast sur la défense de la forêt et des arbres (« En Forêt »).

Totalement indépendant, financé par ses lecteurs et ses lectrices, Le Zéphyr se veut lent, intimiste, engagé. Des citoyens et des collectifs s’engagent contre la destruction du vivant et en faveur d’une meilleure cohabitation avec les non-humains, Le Zéphyr se penche sur leurs combats.
En 2024, seulement 3,7 % du temps d’antenne a été consacré aux sujets environnementaux dans les programmes d’information à la télé et à la radio, selon l’observatoire des médias sur l’écologie. On parle peu de climat, mais encore moins de défense de la biodiversité. De façon générale, la société est totalement déconnectée de ce qui nous entoure. Le Zéphyr veut ainsi mettre la question du vivant et du monde sauvage sur la table.
Depuis quand ?
Le média en ligne existe depuis 2016.
La revue a été lancée en 2020. Elle paraît trois fois par an.
Le podcast « En Forêt »a été lancé en 2023 pour tendre le micro aux défenseurs des arbres et des milieux forestiers.
Suivez l’actualité de la rédaction via notre newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi).
Le Zéphyr a été reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse en 2017.
Le Zéphyr, basé au sein du tiers-lieu Césure à Paris, a participé au lancement en 2022 du collectif citoyen et collaboratif Le Moment.
Plus précisément ?
Un média en ligne
Nous proposons chaque semaine témoignages, entretiens, tribunes, chroniques culturelles… Autant de contenus pour mettre la question de la défense du vivant sur la table.
Découvrez les derniers articles de la rédaction.
Une revue imprimée
Nous publions une revue imprimée (trois numéros par an, toujours en avril-mai, en septembre et en décembre). Depuis 2021, la préservation des écosystèmes, la protection du vivant sont les thèmes au cœur de notre aventure éditoriale. Pour chaque numéro, un thème unique : un dossier de 120 pages, des portraits, des témoignages, des récits, des photos. Le magazine est disponible en version print et en PDF (numérique).
Vous pouvez commander des numéros à l’unité ou vous abonner sur notre boutique en ligne, nous sommes vendus dans quelques librairie et via quelques partenaires numériques. Nous sommes aussi présents dans certaines médiathèques.
Un média 100 % indépendant
Le Zéphyr a fait le choix de l’indépendance totale. Vous ne verrez ni publicité ni brand content sur le site. Le Zéphyr est financé par ses lecteurs et ses lectrices (via la vente de la revue et le soutien par abonnement).
En toute transparence, Le Zéphyr accompagne des rédactions et des collectifs (production éditoriale, formations et conseils).
Nous avons besoin de votre soutien (découvrez pourquoi ici). Abonnez-vous si vous le pouvez ou faites un don défiscalisé, ponctuel ou régulier (ça se passe ici). Découvrez les codes promo de la rédaction pour tester et offrir la revue.
Le bouche-à-oreille fonctionne. Offrez le magazine, et trouvons ensemble plus de lecteurs et lectrices.
On résume : comment nous aider ?
Lisez notre manifeste éditorial et notre charte déontologique.
On parle de nous… et on parle d’eux
Le Zéphyr est recensé par la carte de la presse pas pareille, de L’Age de faire , par l’annuaire en ligne « Vous les médias », de l’association Contes de faits, sur le Portail des médias libres, de Basta, sur le site Sommaire-info et le portail Faune sauvage.
Le Zéphyr soutient et suit de nombreux médias indépendants, notamment sur les questions de protection du vivant et climatiques.
Une question ? Un commentaire ? Vous souhaitez nous adresser un mot doux ? Contactez la rédaction.
Le Zéphyr, c’est qui ?
Directeur de la publication : Philippe Lesaffre, à Paris
Cofondateurs du média : Jérémy Felkowski, Philippe Lesaffre, Maxime Jacquet, Sylvain Gosset.
Jacques Tibéri, aujourd’hui à la tête du Low-Tech Journal, a contribué au lancement du magazine papier en 2020.
Graphiste et maquettiste pour la revue : Hervé Chéri, à Caen
La rédaction travaille avec des journalistes pigistes et des photographes professionnels.
La revue est imprimée par Corlet, en Normandie.
Les mentions légales sont à retrouver ici.