Un média indépendant

1- Le Zéphyr est une entreprise de presse indépendante dirigée par des journalistes.

2- Le Zéphyr est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). À ce titre, Le Zéphyr a accepté de se conformer à une série de règles basée sur le Guide des bonnes pratiques des membres du Spiil qui est librement accessible sur le site du syndicat. Elle vient compléter la Charte de Munich sur les droits et devoirs des journalistes.

3- Le Zéphyr a été reconnu “service de presse en ligne” par la Commission paritaire des publications et agences de presse (numéro: 0919 W 93495).

4- Le Zéphyr a pour ressources financières :

  • les adhésions au Club du Zéphyr,
  • la vente au numéro de la revue « Le Zéphyr »,
  • les recettes publicitaires liées à la revue,
  • la vente de goodies
  • l’activité de l’agence de contenu « Le Zéphyr Studio »

5- Le Zéphyr ne dépend d’aucun mécène privé et se définit comme une entreprise de presse indépendante. Elle défend donc ses intérêts propres et n’est pas au service d’intérêts commerciaux ou d’influence tiers.

6- Le Zéphyr refuse toute insertion publicitaire sur le site qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne éditoriale. Aucune publicité n’a été acceptée jusqu’à présent sur la plateforme depuis sa création.

7- Sauf circonstances particulières, et dans la mesure du possible, Le Zéphyr prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité professionnelle des journalistes qu’il emploie : déplacements, hébergement, restauration, etc. Il s’assure que ces derniers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles d’avoir clairement une incidence sur leur travail. Ces circonstances particulières sont définies par l’équipe rédactionnelle, et chaque membre du personnel doit, en la matière, se référer à cette personne.

Les obligations éditoriales du Zéphyr ne s’opposent pas à l’acceptation des billets gratuits, ni à la prise en charge éventuelle du voyage et de l’hébergement, pour les journalistes amenés à couvrir des événements, des conférences ou des représentations artistiques. Mais si tel est le cas, une mention est affichée au sein de l’article afin de préciser que la rédaction n’a pas pris en charge seule les frais liés à la publication de l’article en question.

8- Nos activités éditoriales (magazine en ligne, revue) sont formellement séparées de nos activités commerciales (l’agence de contenu).

  • Aucun article évoquant l’activité ou les dirigeants d’une entreprise ou organisation qui entretiendrait une relation commerciale avec le Zéphyr.
  • Les entreprises ou organisations sous contrat avec Le Zéphyr s’interdisent d’intervenir dans les choix éditoriaux du magazine ou de la revue.
  • Si un membre de la rédaction venait à s’engager professionnellement auprès d’une entreprise ou organisation, il devra en faire part au comité de rédaction.

Un média journalistique

9- Nos valeurs sont l’exigence, la vérité, la diversité, et la liberté d’expression.

10- Le Zéphyr ne publie que des informations vérifiées auprès de sources diverses.

11- Notre contenu éditorial fait l’objet d’un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.

12- Le comité de rédaction protège les sources de ses journalistes et s’interdit de les révéler, dès lors, que les informations ont été transmises sous couvert de la confidentialité.

13- Nos articles peuvent toujours faire l’objet d’un droit de réponse.

14-Les entretiens et citations recueillis peuvent être relus et amendés par les personnes interrogées, notamment lorsqu’il s’agit de préciser une information technique, ou une formulation. Ces modifications ne devront pas entraîner de changement du sens de la citation. Dans tous les cas, la rédaction se réserve le droit de ne pas publier un entretien ou une citation.

15- Les journalistes du Zéphyr prennent la responsabilité de leurs écrits. Ils s’interdisent toute calomnie, déformation des faits, plagiat. Ils s’engagent à respecter la vie privée, à rectifier toute information inexacte, à confondre son activité avec celle d’annonceur publicitaire ou de propagandiste.

16- Le Zéphyr applique les différentes conventions collectives des sociétés de presse et s’engage à proposer aux journalistes professionnels un paiement en salaire.

RGPD

17- Le Zéphyr informe ses lecteurs qu’ils peuvent à tout moment se désabonner des newsletters. Vous pouvez écrire à contact@lezephyrmag. La demande de désabonnement sera traitée dans les meilleurs délais.