Ici, on vous parle d’une concertation citoyenne sur l’avenir des territoires de montagne lancé par l’association Mountain Wilderness France, des oiseaux à contempler chaque jour,  des zones humides à protéger et de la grève à l’OFB.


Au sommaire de la newsletter du 31 janvier 2025

Bon à savoir Quel avenir pour les sommets ? Grande consultation 🏔️
Dans la bibliothèque/ Le Zéphyr n°15  Comptage des oiseaux… tous les jours 🦅
En ligne, c’est chaud « Changer le regard sur les zones humides » 💧
La lutte de la semaine Grève historique à l’OFB ✊


C’est bon à savoir
Quel avenir pour les sommets ? Vous voulez quoi pour les montagnes ?

Selon l’association Mountain Wilderness France, organiser les Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes en 2030 est un « un contre-sens face aux indispensables transitions des territoires, ainsi qu’un manque d’imagination et de valorisation du potentiel montagnard ».

Mais qu’en pensez-vous ? Que souhaitez-vous pour les montagnes ? Quel avenir pour les sommets en France ? Comment vivre au sein de ces territoires, dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central ?

L’association vient de lancer une consultation publique sur Make.org, afin de recueillir votre avis et vos propositions. A vos claviers !

Pour en trouver, des solutions, vous pouvez aussi découvrir le dernier numéro du Zéphyr dédié à la protection des montagnes. Beaucoup le commandent ces derniers jours, ces personnes ne veulent pas rater ça.

Je veux découvrir l’avenir des montagnes


Le Zéphyr 15

Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°15
Le comptage des oiseaux… c’est tous les jours

Le comptage des oiseaux, organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, a eu lieu il y a quelques jours. Il y aura un autre week-end d’observation en mai. Mais on peut les regarder tous les jours, il suffit d’être attentif…


En ligne, c’est chaud !

« Il est urgent de changer de regard sur les zones humides »

Les zones humides disparaissent, mais des acteurs se mobilisent pour en restaurer, y compris de petite taille. Dans le Morbihan, la Fondation Yves Rocher pour la nature s’investit à La Gacilly au niveau d’une prairie inondable rebaptisée Observatoire de la biodiversité. Gaël Cardinal, chargé de projet pédagogique biodiversité, nous invite à « changer notre rapport au vivant ».

TRIBUNE – Le Zéphyr propose des cartes blanches aux personnes qui se mobilisent pour le vivant, des membres d’associations, de fondations, des activistes ou encore des scientifiques.

Lisez la suite


La lutte de la semaine
Grève historique à l’Office français de la biodiversité (OFB)

Les 3 000 agents de l’OFB ont été appelés par leur intersyndicale à faire grève en ce 31 janvier. Des rassemblements sont prévus devant des préfectures. Benoît Solonel, délégué UNSA écologie, l’un des syndicats de l’OFB, estime que l’entité a été « jetée en pâture par le gouvernement« . De nombreux élus s’en sont pris à l’établissement, parfois en diffusant de fausses infos. A lire sur Reporterre ou Le Monde.