Description
Sommaire
Prologue Elles étaient là avant nous, les bêtes
Qui est derrière ?
Le cercle des zéphyriens
Dans les coulisses
Les 6 infos qui ne vous sont par parvenues
La carte des glaciers en péril
Culture Ces livres, ces bandes dessinées, ces essais, ces romans, on peut les lire (et les offrir) tranquille. C’est de la bonne lecture, on vous l’assure…
Le coin lecture avec Rick Bass
Heïdi Sevestre, glaciologue : « Je me bats tous les jours pour les montagnes »
Au chevet des glaciers du monde entier depuis dix ans, Heidï Sevestre est profondément attachée aux montagnes. L’infatigable scientifique alerte autant qu’elle le peut grand public et élus sur les conséquences dévastatrices du changement climatique, qu’elle observe au cours de ses expéditions.
Pierre René (Moraine) : « La chute des glaciers des Pyrénées est vertigineuse »
Pendant longtemps, les glaciers pyrénéens n’étaient pas suivis, au contraire de ceux des Alpes. En 2001, Pierre René a lancé l’association Moraine pour étudier les masses d’eau situées sur la cime de ses chers sommets. Les glaciers disparaissent à toute allure.
Fiona Mille (Mountain Wilderness France) : « Réinventons la montagne, nous n’avons pas le choix »
« Ce sont des espaces sauvages plus grands que nous. » Fiona Mille, depuis le massif de Belledonne où elle réside, nous parle de son combat pour les montagnes. « Il faut se secouer collectivement », glisse la présidente de l’association Mountain Wilderness France.
Valérie Paumier (Résilience Montagne)
Discours alternatif sur la réalité des territoires de montagnes
Elle a travaillé pour de grandes entreprises, mais préfère maintenant préserver nos cimes de l’agression climatique en cours. Activiste au parcours singulier, fondatrice de l’association Résilience Montagne, Valérie Paumier œuvre chaque jour pour faire émerger un discours alternatif sur la réalité de ces territoires en altitude. Un combat essentiel.
Sur les traces des ours bruns dans les Pyrénées
Avec Alain Reynes (Association Pays de l’Ours – Adet)
Depuis trois décennies, Alain Reynes défend les plantigrades des Pyrénées. Ils ont failli disparaître du massif, mais des collectifs se sont mobilisés pour sauver le mammifère. Seulement, la population n’est pas encore viable. Son association Pays de l’ours – Adet réclame l’introduction de nouveaux individus sur le territoire.
Alban Planchat : « J’ai pris un sacré coup »
Le périple d’un climatologue au cœur des Alpes
Pendant trois mois et demi, Alban Planchat, climatologue de 28 ans, a traversé les Alpes à pied et à la nage au cours d’une aventure sportive et scientifique. Les prélèvements d’eau qu’il a réalisés serviront à une étude d’ampleur sur l’impact anthropologique de l’érosion de toute la chaîne alpine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.