Tarif libre dès 2 €
104 pages dédiées à la bande dessinée, un superbe support d’expression d’une foule d’engagements, de révoltes, d’énergies. La rédaction est partie à la rencontre d’autrices et d’auteurs, pour découvrir leur démarche, leur engagement, leur style. Le Zéphyr a toqué également à la porte de lecteurs et d’éditeurs chevronnés…
Livraison : après la commande par mail
Un média financé par ses lecteurs : Votre soutien est très important pour nous ! Nous avons besoin de votre engagement pour poursuivre notre route.
À quoi servent vraiment les députés ? Le dessinateur Kokopello, auteur de Palais Bourbon, a suivi durant plusieurs mois, jusque dans leur circonscription, des élus de tous bords pour comprendre leur quotidien. Le Zéphyr a longuement interrogé l’auteur sur sa démarche à visée pédagogique, quatre ans après son infiltration dans les équipes de cinq candidats, à la campagne présidentielle.
Dans ses dessins et ses albums, l’auteure Fanny Vella tente de faire passer des messages, elle qui aime sensibiliser, notamment sur deux questions qui la touchent particulièrement, à savoir les violences conjugales et l’éducation des enfants.
Le Zéphyr s’est entretenu avec un jeune auteur qui a fondé en 2018 sa propre maison d’édition, Big Pepper, pour sensibiliser petits et grands au travers d’albums jeunesse et de BD engagées. “L’époque est à l’individualisme, réenchantons notre avenir”, lance Alexandre Gros.
Cela fait 15 ans que David Ratte enchaîne les albums. Dans ses histoires, il aime croquer la société non sans humour et questionne les grands enjeux de notre temps. Notamment les épineux dossiers du racisme ordinaire et le dérèglement climatique.
Dans Permacomix, Guizou (un couple de scénaristes) et Cécile Barnéoud narrent une quête de sens, celle d’un couple qui découvre, le temps d’un voyage, les applications concrètes de la permaculture, loin des images reçues. Les deux vont-ils sauter le pas et changer radicalement de vie pour prendre soin de la Terre et se mettre en accord avec leurs valeurs ?
Entourée de dessinateurs et de scénaristes, Laure Garancher, cofondatrice de l’association The Ink Link, aime noircir des cases pour soutenir et accompagner des organisations humanitaires aux quatre coins du globe, du Liban au Suriname. “Avec le dessin, on arrive à faire évoluer les mentalités”, nous explique l’autrice de l’album A la recherche de l’Amazonie oubliée. Rencontre.
Tout risquer après avoir lu un simple album de BD. Se révéler et trouver la force de le dire au grand jour. Sans une bande dessinée de Julie Maroh (aujourd’hui appelée Jul’), Le Bleu est une couleur chaude, Agathe n’aurait sans doute pas pu faire son coming out comme elle l’a fait. C’était il y a deux ans. Mais, dans les yeux de la jeune fille, chaque instant ressurgit avec une cruelle vivacité.
Face-à-face avec un amoureux du neuvième art.
En ce début d’année 2021, une trentaine d’instagrameurs ont voté pour primer l’album Peau d’homme d’Hubert et de Zanzim. Le Zéphyr s’est entretenu avec le co-initiateur de la récompense BDstagram, Jérémie Constant. Il revient, pour nous, sur cette riche aventure collective et sur sa passion dévorante pour le 9e art.
Tristuss revient dans ce numéro spécial 9e art. On a invité le dessinateur derrière le personnage, Tristan Garnier, à plancher… sur l’engagement des artistes. Verdict : “Nous ne pouvons pas rester insensibles à certaines causes, et ça se ressent dans nos histoires”, nous a-t-il répondu, en nous envoyant ses trois planches.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.