Ici, on vous parle du prochain numéro, qui sort fin mai, d’une lutte syndicale victorieuse qui a permis de sauver une forêt et de la défense des espèces de bourdons en France.
Le prochain numéro sort fin mai, et vous pouvez désormais le précommander, en avant-première. Cela se passe par là et on a besoin de votre soutien.
Au sommaire de la newsletter du 25 avril 2025
En ligne « Quand un salarié fait plier Nestlé pour sauver une forêt «
Bon à savoir / Commandez votre prochain Zéphyr
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°14 L’avenir des montagnes
La lutte de la semaine Les abeilles sauvages et les bourdons
Elle sonne l’alerte !

En ligne, c’est tout chaud !
Quand un salarié fait plier Nestlé pour sauver une forêt
En 2022, l’usine Nestlé Purina de Veauche, dans le département de la Loire, prévoyait d’installer des chaudières biomasse, menaçant ainsi les forêts de la région. Mais deux salariés se sont mobilisés avec l’aide du syndicat Printemps écologique afin de convaincre leur employeur d’abandonner le projet. Mission accomplie.
Chaque matin, Frédéric Madelon enfourche son vélo et s’engage sur les sentiers boisés qui relient la ville de Saint-Paul-en-Cornillon à Veauche, dans la Loire. On le sent porté par le chant des oiseaux. Son itinéraire le conduit à travers une forêt de feuillus et de résineux abritant une biodiversité qu’il connaît depuis l’enfance. Cette route, que le quinquagénaire emprunte quotidiennement pour se rendre au travail, lui rappelle sans cesse que ce paysage aurait pu disparaître sans son intervention.
En ligne découvrez aussi…
➡️ Marie-France Barrier, fondatrice de l’association Des Enfants et des Arbres, invitée d’un numéro d’En Forêt : « Les jeunes sont d’excellents planteurs »
➡️ Rémi Luglia, président de la Société nationale de protection de la nature : « Il faut laisser de la place aux castors et cohabiter avec eux »
C’est bon à savoir
En avant-première, commandez votre numéro du Zéphyr. C’est pour vous !
➡️ Le numéro 21 sort fin mai. Les articles ont été relus et maquettés. Profitez-en pour le précommander sans attendre. Cela nous aide vraiment ! Ici vous avez le sommaire, Hervé Chéri a finalisé la couverture. La photo de Gwenaelle Dufour.
➡️ Un numéro spécial réintroductions animales. En France comme ailleurs, de nombreux programmes de conservation ont été mis en place pour sauvegarder des espèces, préserver leurs habitats naturels et lâcher de nouveaux individus pour renforcer les noyaux de population.
➡️ Au sommaire. On parlera du retour des bouquetins dans les Pyrénées, d’une opération visant à préserver les sonneurs à ventre jaune dans l’Eure et les criquets de Crau dans les Bouches-du-Rhône. On parlera également de la réintroduction de pygargues à queue blanche et de balbuzards pêcheurs, du travail du Jane Goodall Institute pour les chimpanzés ou encore du centre de soins breton de Sea Shepherd France.
La lutte de la semaine
Défendre les pollinisateurs
La France compte mille espèces d’abeilles sauvages. Parmi elles, 44 espèces de bourdons. On les retrouve, pour la plupart, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, si l’on se fie à l’Atlas des bourdons de ce territoire, publié récemment par l’association naturaliste Arthropologia (réalisé grâce à un long travail sur le terrain de collecte des données et via l’aide de bénévoles.
L’idée est de mieux connaître l’état des populations pour orienter les politiques publiques visant à protéger ces insectes, comme le rappelle Hugues Mouret, directeur scientifique de l’association.
Les populations des pollinisateurs s’effondrent. Or 9 plantes sur 10 dépendent d’eux.
Mais pourquoi ? Retrouvez le dossier du Zéphyr sur les insectes
Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs
Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires.
➡️ Vous pouvez faire un don défiscalisé.
➡️ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky ou Threads, partagez et commentez nos posts, ça aide beaucoup.
➡️ Retrouvez d’anciennes éditions de la newsletter ici.