Pour l’épisode 5 d’En Forêt, nous avons reçu Élise Ladeveze, du groupement forestier citoyen et écologique La forêt hospitalière, près de Mâcon.
Le mois dernier, pour En Forêt, nous avions échangé avec Nathalie Naulet, coordinatrice du fonds de dotation Forêts en vie. Le programme imaginé par le Réseau pour des alternatives forestières (RAF) vise à récolter de l’argent pour pouvoir préserver les forêts privées. Elle acquiert des parcelles et propose à des associations ou des collectifs de s’occuper de ces espaces, sans surexploiter les ressources.
« Gestion douce des forêts »
Pour l’épisode 5, le premier de l’année 2024, on a accueilli, dans le studio du Moment, Elise Ladeveze, membre du groupement forestier citoyen et écologique La forêt hospitalière, appartenant au RAF. En Saône-et-Loire, le collectif possède plusieurs parcelles et veut prouver qu’on peut « protéger » les lieux tout en mettant en place « une gestion douce ». Car, dit-elle, « on ne va pas se mentir, on a besoin de bois » pour se chauffer ou pour construire, en particulier.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Le groupement propose de nombreuses sorties en forêt afin de sensibiliser les citoyens et les former à des pratiques respectueuses de l’écosystème forestier, en particulier. Elle, justement, a appris à se servir d’une tronçonneuse. Élise raconte qu’elle est ainsi devenue « affouagiste ». Sa commune, propriétaire d’une forêt, lui a réservé un emplacement pour qu’elle puisse récolter du bois de chauffage. C’est un droit pour tous les habitants. / Philippe Lesaffre