Alice Gontier, responsable de la communication de l’association Cœur de Forêt, est venue au micro d’En Forêt, le podcast imaginé par Le Zéphyr.
Une bonne partie de la déforestation dans le monde est due à notre mode de vie, même de manière indirecte. En Amérique du Sud, en Amazonie, en Afrique, notamment dans la région du Congo, ou en Asie du Sud-Est, de nombreuses parcelles de bois sont rasées chaque année au profit des zones de culture, en raison de l’agriculture intensive et exportatrice.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Le replay d’En Forêt n°7
Depuis plusieurs années, l’association Cœur de Forêt lutte contre ce fléau en mettant en œuvre des actions de reboisement, des projets qui vient en aide aux populations locales. Soutenant, par la même occasion, une agriculture respectueuse des écosystèmes, une agriculture de subsistance.
L’association est aussi mobilisée en France pour accompagner des propriétaires de bois privés, en particulier dans le Lot, comme Le Zéphyr l’avait raconté ici.
Pour le podcast En Forêt, nous avons reçu Alice Gontier, directrice de la communication de Cœur de Forêt. Elle nous parle de son rapport à la forêt et des missions de son association, en somme elle nous dévoile ce qui peut être entrepris pour préserver les écosystèmes dans le monde.
Découvrez les épisodes précédents.
Philippe Lesaffre