Le média Impact(s) a interrogé Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut conseil pour le climat. Un échange en plusieurs épisodes que Le Zéphyr republie en plusieurs fois. Voici les épisodes 5, 6 et 7 de l’échange. Le dernier sera publié sous peu, en janvier 2023 (sur le rôle du Haut Conseil pour le climat). « Nous devons transformer notre société », dit-elle.
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Mais on regarde encore souvent ailleurs. Écoutons les experts et représentants des sciences du climat.
Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut conseil pour le Climat, en particulier. Pour Impact(s), elle revient sur son parcours de chercheuse, son travail d’enseignante, elle qui a par exemple beaucoup étudié la grande crue de Paris de 1910. Une personne scientifique produit des connaissances et les transmettent. Mais comment se faire entendre ? Quelle est la place des chercheurs dans l’arène démocratique ? Faut-il s’engager ?
« Transformer nos territoires »
Vous l’avez vu, ce début d’année si doux ? Et les températures folles du Nouvel An 2023 ?
Dans l’épisode 5, elle rappelle qu’il ne suffit pas que les individus s’engagent tous (le plus possible) pour faire face à l’urgence climatique et s’adapter au effets déjà perceptibles. Il faut aller plus loin. « Nous avons à nous engager dans un mouvement vertueux ». Et cela nécessite de « transformer nos territoires » en profondeur via des politiques publiques. Cela, hélas, prend du temps… « Il faut tracer un chemin et tenir un discours de vérité ».
Dans l’épisode 6, la géographe parle d’exemplarité. « On a à assumer notre héritage de pays développé ». Et il faut déjà « réduire notre empreinte », c’est-à-dire les émissions que l’on importe (via la consommation de biens et de services fabriqués dans d’autres pays).
Et de conclure dans l’épisode 7 : « Il est urgent d’agir. »
Retrouvez les autres épisodes ici.
Initialement publié sur le site du média Impact(s) en juillet 2021.