Le média Impact(s) a interrogé Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut conseil pour le climat. Un échange en plusieurs épisodes que Le Zéphyr republie en plusieurs fois. Voici le troisième et le quatrième épisode de l’échange. Le changement climatique doit être « à l’agenda politique ».
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Mais on regarde encore souvent ailleurs. Écoutons les experts et représentants des sciences du climat.
Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut conseil pour le Climat, en particulier. Pour Impact(s), elle revient sur son parcours de chercheuse, son travail d’enseignante, elle qui a par exemple beaucoup étudié la grande crue de Paris de 1910. Une personne scientifique produit des connaissances et les transmettent. Mais comment se faire entendre ? Quelle est la place des chercheurs dans l’arène démocratique ? Faut-il s’engager ?
Dans les épisodes 3 et 4, à écouter ci-dessous, la chercheuse rappelle que la France doit limiter les émissions de gaz à effet de serre sans attendre, mais aussi « s’adapter » et faire face aux effets du changement climatique, déjà perceptibles et graves. « Demandez aux pompiers, demandez aux agriculteurs ce qui se passe. Ils vous répondront. » Mais, ce qui est positif, c’est qu’on peut le faire, on peut « agir » et « décider ». Les Français y sont favorables…
Initialement publié sur le site du média Impact(s) en juillet 2021.
Retrouvez les autres épisodes ici.