Ici, on vous parle de la montagne fragilisée, des sols pollués et de l’Amazonie.
Merci pour le soutien que vous nous avez témoigné tout au long du mois de décembre dernier. Nous avons reçu de nombreuses commandes et beaucoup de dons.
La lutte n’est pas terminée, bien sûr. Le Zéphyr n’est pas sauvé. Continuez de nous aider via les dons ou de vous abonner si vous le pouvez. Merci infiniment !
Toute l’équipe vous adresse ses meilleurs vœux pour 2025.
Bonne lecture, prenez soin de vous.
Au sommaire de la newsletter du 3 janvier 2025
Bon à savoir Les territoires de montagne de plus en plus fragilisés
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°19 Feux de forêt : on fait quoi ?
En ligne c’est encore frais « Il va falloir être plus virulent »
La lutte de la semaine Les sols français sont très pollués
C’est bon à savoir
Les territoires de montagne de plus en plus fragilisés
Les activités humaines, l’agriculture, le pastoralisme, le tourisme, impactent fortement les territoires de montagne en Europe, on en parle dans Le Zéphyr. Des femmes et des hommes sonnent l’alerte : les températures sont de plus en plus élevées, les glaciers tendent à fondre, à disparaître, notamment dans les Pyrénées.
Le changement climatique est très rapide dans ces milieux montagnards (plus qu’ailleurs), ce qui bouleverse l’ensemble des écosystèmes. Les habitats naturels sont pollués, fragilisés, morcelés, abîmés, au grand dam de tout un tas d’espèces, tant animales que végétales. La flore, aussi, est en péril, les études le montrent (Reporterre)… Ainsi, les populations chutent à vitesse grand V.
Beaucoup se battent tous les jours et demandent un sursaut. « Il convient d’écouter les scientifiques« , lance Heïdi Sevestre dans nos pages. « Il faut se secouer », ajoute Fiona Mille.
Dans votre bibliothèque
Le Zéphyr n°19 : Feux de forêt : on fait quoi ?
L’Amazonie brûle…
C’est I’Institut national de recherche spatiale brésilien qui l’indique : 140 328 incendies ont été détectés l’an dernier, soit 42 % de plus qu’en 2023. Les épisodes de sécheresse expliquent l’ampleur des dégâts. (Reporterre)
En ligne, c’est encore frais
« Il va falloir être plus virulent »
Nous avons reçu, pour le premier épisode de la saison 2 d’En Forêt, Christine Nédelec, co-présidente de France Nature Environnement Val-de-Marne et présidente de l’association SOS Paris. Elle qui se bat en particulier contre des projets d’abattages d’arbres en région parisienne revient sur son engagement pour la défense du vivant.
« Beaucoup de sites doivent être protégés, il en va de l’intérêt général. » Or ce n’est pas le cas. Que ce soit à Paris, du côté de Bois de Vincennes, et ailleurs au sein du département du Val-de-Marne, Christine Nedelec, de FNE Val-de-Marne et SOS Paris, ne compte plus les projets d’abattage d’arbres et de bétonisation des espaces. « Mon mari m’appelle Idéfix. Voir des arbres anciens tomber est insupportable. »
Les projets « hallucinants » sur le territoire la révoltent depuis de nombreuses années. « Il faut qu’on résiste tous, et il va peut-être falloir être plus virulents pour se battre. »
La lutte de la semaine
Les sols français sont également très pollués
En cause : la présence de microplastiques, souvent inférieurs à 2 mm, précise l’Ademe dans une étude.