EN BREF – Le dessinateur Kokopello suit Valérie Pécresse en pleine campagne présidentielle. L’auteur avait infiltré, incognito, des équipes de campagne, il y a 5 ans, lors de la campagne présidentielle de 2017. Puis il avait accompagné pendant plusieurs mois quelques députés, ce qui avait donné un album très réussi.
Kokopello reprend du service. Auteur de Palais Bourbon (Dargaud, Le Seuil) en 2021, le dessinateur nous avait prévenu qu’il avait envie de poursuivre l’aventure politique. Après avoir suivi plusieurs députés pour son album (récompensé à de multiples reprises), il se penche cette fois sur la campagne présidentielle de 2022.
Il couvre la campagne la candidate des Républicains Valérie Pécresse. D’autres auteurs et autrices, comme Mathieu Sapin ou Louison, accompagnent, de leur côté, d’autres candidats (plus d’infos par là). Un travail collectif, à retrouver dans une bande dessinée qui promet, à paraître chez Dargaud et Le Seuil, peu après le scrutin.
Le Zéphyr avait rencontré l’auteur à la sortie de Palais Bourbon. Retrouvez son entretien, ci-dessous.
Cet article est extrait du Zéphyr n°9 (Printemps 2021), Bande dessinée : le neuvième art sort de ses cases. Découvrez son sommaire, passez commande pour soutenir la rédaction.
A quoi servent vraiment les députés ? Le dessinateur Kokopello, auteur de Palais Bourbon (Dargaud, Le Seuil, 2021), a suivi durant plusieurs mois, jusque dans leur circonscription, des élus de tous bords pour comprendre leur quotidien. Le Zéphyr a longuement interrogé l’auteur sur sa démarche à visée pédagogique, quatre ans après son infiltration dans les équipes de cinq candidats, à la campagne présidentielle de 2017.
“Il n’est pas toujours aisé de comprendre le rôle des députés à l’Assemblée nationale et sur leur territoire”, lance Antoine Angé, aka Kokopello, au début de notre entretien, en février 2021. Après avoir couvert, pour le média du HuffPost, la campagne de l’élection présidentielle, en 2017, en se faisant passer pour un militant dans chacun des principaux partis, il s’est lancé un nouveau défi de taille, en 2018. Et d’autres suivront d’ici 2022, d’ailleurs.
Pendant de longues semaines, jusqu’au milieu de la nuit, l’auteur, pour sa première bande dessinée, a vagabondé, grâce à son pass partout, dans les couloirs de l’Assemblée. But du jeu : mieux saisir le travail des élus qu’il a longuement suivis, des travées de l’hémicycle aux petites routes des circonscriptions, à la rencontre des habitants, parfois en colère et en gilet jaune. Une aventure qui l’a conduit jusqu’à la maison d’enfance de… l’inoubliable Jean Lassalle. “Tu apportes un regard neuf et j’ai appris des choses”, lui a confié François Ruffin après coup.