Ici, on vous parle de vieilles forêts, de forêts communes et du déclassement du loup désormais moins protégé.
On tente un truc.
Les anciens numéros, on vous les propose en version numérique à prix libre, dès 2 euros. Vous choisissez le montant que vous pouvez/voulez mettre pour soutenir Le Zéphyr. Dites-nous si l’initiative vous plaît ! On va avoir besoin de vous pour entamer le printemps avec un peu plus de sérénité. Merci.
Au sommaire de la newsletter du 14 mars 2025
Bon à savoir Il faut sauver les vieilles forêts et les espèces menacées 🌳
En ligne « Le déclassement du loup ne repose sur aucune preuve scientifique » 🐺
Dans la bibliothèque/Le Zéphyr n°14 Donnez votre avis sur les JO 2030 🏔️
La lutte de la semaine Défendons les forêts communes ✊
C’est bon à savoir
Il faut sauver les vieilles forêts et les espèces en péril, la LPO est « en deuil »
A l’approche de la journée internationale des forêts le 21 mars prochain, cap sur les vieilles forêts. Il y en a de moins en moins sur le territoire. En principe, elles ont au moins 200 ans. On y trouve des arbres matures, ainsi que du bois mort au sol. Ces trésors, tant culturels qu’historiques, accueillent une bonne partie de la biodiversité forestière. Par ailleurs, elles nous permettent de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Des associations les défendent en France, par exemple les conservatoires d’espaces naturels, présents dans plusieurs régions. Via le programme Sylvae, ils cherchent à identifier ces massifs emblématiques sur le territoire en vue d’en acquérir et de les placer en libre évolution, c’est-à-dire sans intervention humaine, pour les protéger.
Nous en avions parlé sur Le Zéphyr (notre article).
En ce qui concerne la libre évolution, retrouvez le premier épisode d’En Forêt, sur l’association États sauvages (ici même).
Pour pouvoir acheter des parcelles, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté a besoin de soutiens et lance justement un appel aux dons.
Au même moment, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dit être « en deuil » pendant quelques jours, les espèces sont en péril, et on regarde ailleurs (sans compter les attaques contre les institutions comme l’Adème ou l’OFB).
Retrouvez notre dossier sur la fragilité des forêts (1 ou 2 en stock) et celui sur les feux de forêts.
En ligne, c’est tout chaud !
« Le déclassement du loup ne repose sur aucune preuve scientifique »
Le loup a perdu son statut d’espèce « strictement protégée » au sein de la Convention de Berne. Désormais, le canidé sauvage n’est plus que « protégé » en Europe. Un déclassement dangereux pour l’animal et les écosystèmes, rappelle Bertrand Sicard, président de l’association Ferus.
Le 26 septembre 2024, le Conseil des ministres de l’Union européenne a voté le déclassement du loup, passant de « strictement protégé » à simplement « protégé ». Cette décision, confirmée le 3 décembre par la Convention de Berne, est entrée en vigueur le 6 mars 2025, facilitant les tirs et menaçant l’avenir du prédateur en Europe. Notons tout de même que le loup reste pour l’instant protégé par la Directive Habitat et ce jusqu’à nouvel ordre.
Dans votre bibliothèque
Le Zéphyr n°14 et votre avis sur le JO d’hiver en 2030

L’association Protect our winters France, dont on parlait dans le n°14, souhaite recueillir votre avis sur les J0 d’hiver de 2030 qui devraient se dérouler dans les Alpes. Vous en pensez quoi ? Un questionnaire, porté par des étudiantes en tourisme durable à l’IAE Savoie Mont-Blanc de Chambéry, est à votre disposition.
Au même moment, le journaliste Guillaume Desmurs (on l’avait rencontré lors de la sortie de l’un de ses précédents livres) publie Le crépuscule des jeux (Paulsen). Dans son livre, il explique entre autres que l’attribution des JO ne suscite pas de ferveur populaire et s’interroge : mais peut-on vraiment organiser des Jeux « durables » ? En fait, non…
Mais on peut parler de transformation des territoires de montagne, hein ? S’il vous plaît !
La lutte de la semaine
Pour des forêts… communes !
La Fabrique des Transitions a organisé l’Assemblée des alliés en 2024, dont Le Zéphyr était partenaire. Au menu, des tables rondes et des ateliers sur de nombreux sujets. La structure vient d’en publier une synthèse, à retrouver par là (les Actes).
Durant ses deux jours d’échanges, l’an dernier, Jean Karinthi est revenu notamment sur le lancement du tiers-lieu L’Hermitage, situé dans l’Oise au milieu d’une forêt privée mais… commune. Comment mettre en place un espace boisé… partagé ? Pour en savoir plus, rdv sur Le Zéphyr.
Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs
Vous pouvez faire un don défiscalisé.