Ici, on vous parle d’un atelier d’écriture pour réfléchir à l’avenir de l’océan, d’une offre incroyable et des petites bêtes que certains aiment tuer. Délit de sale gueule.


À la TV et à la radio, la part du temps d’antenne dédié aux questions environnementales dans les programmes d’information a baissé en 2024. Il est passé de 5,3 % en 2023 à 3,7 % en moyenne cette année, selon le nouvel Observatoire des médias sur l’écologie.

C’est pire pour les sujets liés au déclin de la biodiversité. Ce thème, pourtant important, est très peu abordé…

On a besoin de vous

Du coup, les médias consacrés à la défense du vivant, on les aide ? On soutient les médias qui s’en chargent toutes les semaines, du matin au soir ? Le Zéphyr a besoin de nouveaux abonnés pour survivre en 2025. Qui est avec nous ? Avant la fin d’année, profitez de cette offre exceptionnelle et recevez les 2 numéros sur les forêts !

Mode d’emploi

1) RDV sur la boutique en ligne, prenez un pack de 2.

2) En utilisant le code promo « Forêt », vous aurez droit à une belle petite promo et vous recevrez les 2 opus : le n°13 et le n°19.

– 20 % pour lire les deux numéros, je prends


Au sommaire de la newsletter du 8 novembre 2024

Bon à savoir Ces bêtes ne sont pas vilaines, non mais !

Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°11 Car il faut protéger les animaux

En ligne c’est nouveau Quand des jeunes planchent sur l’avenir des océans

Les luttes de la semaine Les milieux naturels et les vieilles forêts, please


C’est bon à savoir

Ces bêtes ne sont pas vilaines, non mais !

L’entomologiste François Lasserre a sorti un nouvel ouvrage au sujet des bêtes mal aimées. Celles que beaucoup ont envie d’écraser, car elles nous enquiquinent au quotidien. Les mouches et les autres insectes qui nous dérangent au repas, les araignées qui s’incrustent dans la maison et dont on a peur, mais aussi d’autres animaux plus grands, qualifiés de « nuisibles ».

30 % des espèces chassables en France sont menacées, vous le saviez ?

Toutes ces bêtes jouent des rôles non négligeables dans la nature et ont des attributs singuliers. Elles ne sont pas hostiles, très peu vous piquent au final (bien sûr, ça arrive, mais c’est rarissime).

Ah oui et puis les loups gris, c’est chouette d’en avoir dans les Alpes ! L’auteur, récemment vu sur Arte, notamment, nous avait accordé une longue interview, à lire dans le dossier sur les insectes (n°16).

Je veux en savoir plus


Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°11

Bientôt en rupture de stock

Achetez le numéro


En ligne, c’est nouveau !

Quand des jeunes planchent sur l’avenir de l’océan

Le Labo des histoires a demandé à l’association Bloom de faire part de la situation alarmante des océans à des jeunes issus du réseau des écoles de la seconde chance. En octobre dernier, les élèves âgés de 16 à 25 ans, dans le cadre d’un atelier d’écriture, ont été invités à penser à des solutions visant à protéger les écosystèmes marins. Reportage sonore

L’association Bloom se mobilise pour les océans, lutte contre la surpêche à l’œuvre dans les eaux internationales. Les populations de poissons sont menacées, les ressources marines s’amenuisent à vitesse grand V.

Lire la suite


Les luttes de la semaine

Les espaces naturels et les vieilles forêts

Donald Trump a donc été élu président des États-Unis, et c’est aussi une mauvaise nouvelle pour les vieilles forêts, comme l’a raconté Reporterre (avant le scrutin). Il faut préserver toutes les immensités. Certains aussi se mobilisent contre le déploiement des centrales photovoltaïques dans les milieux naturels. Oui, bien sûr, il faut développer les énergies renouvelables (c’est même indispensable), en revanche, attention à la destruction du vivant.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

Tribune à lire sur Libé signée par un certain nombre de scientifiques, d’acteurs et d’artistes. On la retrouve également sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale.


Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs et de ses lectrices

Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires.

Un site web + une revue papier + le podcast « En forêt ».