Découvrez un extrait de la newsletter du 5 juillet 2024. Ici, on vous parle du scrutin de dimanche, de la forêt fragile, du décès d’un des premiers journalistes spécialisés sur les questions d’écologie. Nous sommes à quelques heures du verdict des législatives anticipées. Quel score obtiendra l’extrême droite ?
Mercredi dernier, 60 000 personnes se sont rassemblées sur la place de la République pour faire front contre l’extrême droite, à l’initiative de nombreux médias indépendants, des organisations de défense des droits, des mouvements citoyens et des syndicats (un événement soutenu par Le Zéphyr).
Le RN, arrivé en tête des élections européennes puis du premier tour des législatives, n’est « pas un parti comme les autres« , a expliqué ce soir-là Sophie Binet (CGT). Pour elle, c’est une formation « raciste, sexiste, homophobe, violent, et désormais officiellement soutenue par Vladimir Poutine ». Pas besoin de chercher loin pour s’en convaincre…
Le Réseau Action Climat rappelle que la force d’extrême droite ne propose rien pour s’adapter aux effets du changement climatique et afin de protéger le vivant. En outre, « le RN ne cherche aucune solution pour les agriculteurs, comme l’expliquent deux agriculteurs dans le Calvados, auteurs d’une tribune publiée sur le site de Terre de liens. Le monde agricole ce n’est pas celui de l’individualisme, de l’exclusion et du chacun pour soi. Nous refusons de cultiver la haine et la division. »
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
« Climatosceptique »
Des membres de la communauté scientifique ont continué de se mobiliser cette semaine contre le RN. Typiquement, plus de 300 structures, collectifs et personnes ont signé la tribune La culture scientifique contre l’extrême droite, parue sur le blog de Médiapart. « Le programme du RN est explicitement climatosceptique, il balaierait le travail de sensibilisation aux urgences climatiques et environnementales« , écrivent-ils. Parmi les signataires, Agatha Liévin-Bazin, vulgarisatrice scientifique indépendante que Le Zéphyr avait interrogée pour le numéro sur le silence des oiseaux.
Jean-François Julliard, de Greenpeace, l’écrit : « Avec un parti d’extrême droite au pouvoir, qui cherche à s’affranchir de nos valeurs communes, de notre État de droit, se battre devient beaucoup plus difficile. C’est notre association, notre liberté de parole et d’action, qui seraient aussi directement menacées. »
« Éviter le scénario du pire »
« Les élus d’extrême droite, ajoute Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, pour la protection des océans, ont été clairs sur leur intention d’assécher financièrement les associations opposées à leur idéologie, notamment celles engagées dans des actions de désobéissance civile, par une remise en cause de la déductibilité fiscale des dons, indispensable pour encourager la générosité des donateurs. »
Elle appelle à « faire barrage » dimanche et d’aller « glisser dans l’urne le bulletin d’opposition au RN, quel qu’il soit, quoi qu’il nous en coûte ». Selon le directeur général de Greenpeace, il faut « éviter le scénario du pire, le scénario d’un grand retour en arrière pour la protection de l’environnement. Pour garder l’espoir de construire une société plus juste, plus solidaire, mobilisée face aux risques climatiques, résolue à engager les transformations indispensables sans laisser personne au bord du chemin » / Philippe Lesaffre
La suite est à lire ici.