Ici, on vous parle du sommaire du prochain numéro du Zéphyr, de Paul Watson, à l’origine de Sea Shepherd, des zones humides en danger et d’un énoooorme record du monde. Pas aux JO, dommage. Non, c’est plus grave. 

En ce mois de juillet, de nombreux pays luttent contre les flammes. Et la rédaction se concentre sur le prochain numéro (Le Zéphyr n°19). Vous lirez des récits au sujet des terribles incendies en Gironde, sur le feu en Bretagne… Découvrez le sommaire et précommandez l’opus…

Au sommaire de la newsletter du 26 juillet 2024

Bon à savoir #FreePaulWatson 🐋
Dans votre bibliothèque Le Zéphyr n°11, sauver les animaux 🦋
Article à lire en ligne C’est quand la révolution pour le vivant ? ✊🏼
Le record du monde de la semaine Le jour le plus chaud sur Terre 🥵

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

Paul Watson s’est fait prendre le 21 juillet au Groenland. Le fondateur de Sea Shepherd faisait escale avec son bateau pour se ravitailler en carburant quand les autorités l’ont arrêté. Il s’apprêtait se rendre dans le Pacifique Nord dans le but d' »intercepter » le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord. Le militant pour l’océan risque de se faire extrader vers le Japon. Le gardien du vivant faisait l’objet d’une « notice rouge » émise par Interpol à la demande de Tokyo depuis 2012. Le pays lui reproche de manière générale d’empêcher l’activité de ses baleiniers. Le Japon fait partie des rares nations à pratiquer encore la chasse commerciale à la baleine (comme l’Islande et la Norvège).

« Le risque d’extradition est réel. Elle signerait son arrêt de mort« , explique à Reporterre Lamya Essemlali, de Sea Shepherd France. De très nombreuses personnalités demandent à l’Élysée d’intervenir afin d’empêcher que le septuagénaire (qui vit en France) ne soit envoyé à Tokyo (on peut lire des tribunes ici ou là). Emmanuel Macron assure s’y employer, assure suivre la situation de près.



Depuis plusieurs décennies, Paul Watson, amoureux du vivant, mène de nombreuses actions pour protéger l’océan. « En mer, c’est le Far West. C’est un carnage sans équivalent sur la Terre« , nous expliquait Lamya Essemlali (entretien à retrouver en ligne, extrait du Zéphyr n°12). / Philippe Lesaffre

La suite est à lire ici.