Découvrez un extrait de l’édition du 21 juin de la newsletter. Ici, on vous parle des élections législatives, d’un petit rat victime du réchauffement climatique et du rapport du Haut Conseil pour le climat qui alerte sur l’état des forêts.
Le Zéphyr s’associe à l’appel des médias indépendants pour faire front contre l’extrême droite à quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées. Découvrez la tribune et la liste des signataires.
Les militants écolos se mobilisent pour le vivant et contre l’extrême droite
Le premier tour des élections législatives approche. Les associations de défense de l’environnement continuent de s’exprimer. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se montre très inquiète : « Nous craignons de voir les actions de protection de la nature et de mobilisation citoyenne empêchées par des politiques qui ne peuvent qu’accélérer la crise actuelle de la biodiversité. » L’organisation n’appelle pas à voter clairement contre le Rassemblement national, mais prévient : « La protection de la nature ne peut rester la grande absente des politiques publiques, sauf à penser que garantir une planète vivable pour les générations futures représente un enjeu secondaire. »
Avant de se réjouir, car le texte du pacte vert européen sur la restauration de la nature a été définitivement adopté cette semaine (le Parlement l’avait déjà approuvé, malgré l’opposition de nombreux eurodéputés français d’extrême droite et venant de la droite française – à lire ici).
Les ministres de l’Environnement des 27 États membres ont au final dit oui au règlement. « Une avancée historique« , selon la LPO. Concrètement, il sera demandé aux pays européens d’assurer la restauration d’au moins 20 % des terres et des mers de l’UE d’ici à 2030, et de tous les écosystèmes abîmés en 2050.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
« L’extrême droite ? Le pire choix »
Le collectif de photographes et d’artistes animaliers Focale pour le sauvage ne veut pas, de son côté, « rester silencieux devant la grande menace qui pèse sur la biodiversité avec la possibilité de l’accession au pouvoir de l’extrême droite« , comme l’explique Nicolas Dubois, vice président de l’association. Le collectif se mobilise ainsi contre le RN, en rappelant bien que le programme proposé serait « catastrophique pour le vivant« .
Pour France Nature Environnement, il y a « urgence politique, démocratique et sociale« , l’extrême droite menace « les libertés associatives ». »Nous avons besoin de cohésion » et non de « division« , souligne aussi sur Facebook le Réseau action climat.
Greenpeace l’écrit clairement : « L’extrême droite représente le pire choix possible pour la protection du climat et de la biodiversité, pour l’amélioration de notre qualité de vie et de notre pouvoir d’achat et pour nos droits. Si ces partis se targuent de porter des mesures pour protéger les Françaises et les Français, la vérité est tout autre. » Avant de « saluer » l’union de la gauche sociale et écologiste et la formation du Nouveau front populaire. / Philippe Lesaffre
La suite est à lire ici.