Ici, on vous montre la couverture du prochain Zéphyr (n°19) et on vous parle d’un protecteur de coraux.
Le Zéphyr à la Fête de l’Huma. Nous n’avons pas pu nous rendre cette année au village des médias indépendants, le week-end dernier. En revanche, les gens ont pu feuilleter le dernier numéro au stand des Autres Voix de la presse. Et découvrir le logo du mag sur la carte de la presse pas pareille, promue par le média L’Age de Faire, présent sur place. Si vous cherchez une preuve 😂, rendez-vous sur le média Au Poste, du journaliste David Dufresne.
Au sommaire de la newsletter du 20 septembre 2024
Bon à savoir Habemus Couverturam 🔥
Dans votre bibliothèque Le Zéphyr n°17 car c’est la fête des hérissons 🦔
En ligne sans attendre Martin Colognoli au chevet des coraux 🪸
La lutte de la semaine Les forêts du Périgord en danger 🌳
C’est bon à savoir
Et voici la couverture du prochain numéro
La rentrée est chargée. Il nous reste plus qu’une semaine avant de remettre à l’imprimeur le numéro du Zéphyr consacré aux feux de forêt et à la restauration des massifs forestiers après le passage des flammes. Les effets du changement climatique sont clairement perceptibles, on s’en rend compte chaque jour.
Comme vous le savez, toutes les régions du monde sont concernées par les feux, qui sont de plus en plus intenses et violents. Les surfaces susceptibles de brûler en France progressent, y compris dans les zones traditionnellement moins impactées (Centre-Val de Loire, Grand Est etc.), comme vient de le rappeler le Réseau Action Climat, dans un rapport fort intéressant.
Vous pouvez découvrir le sommaire et commander votre opus qu’on recevra début octobre. Soutenez la presse libre et indépendante !
Dans votre bibliothèque
Le Zéphyr n°17
Ben parce que c’est… la « fête des hérissons », en septembre (animal présenté dans le mag). Au passage, il s’agit d’un événement porté par France Nature Environnement (avec des animations et des sorties nature) ⤵️
En ligne sans plus attendre
Martin Colognoli au chevet du corail en péril
Photographe, Martin Colognoli dirige l’association Coral Guardian depuis plusieurs années. La structure anime des programmes de préservation et de restauration des coraux, en mer de Florès, en Indonésie, et au large de l’Espagne, au fond de la mer Méditerranée. L’idée est d’impliquer les pêcheurs et les plongeurs locaux. Les écosystèmes coralliens souffrent en silence. Extrait du n°12.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
La lutte de la semaine
Les forêts du Périgord en danger
L’association SOS Forêt Dordogne a écrit en juin dernier au préfet de Dordogne au sujet de la situation des forêts dans la région du sud-ouest. Une missive pour rappeler à quel point la forêt est fragilisée et qu’il convient de lutter contre les coupes rases. En somme elle et d’autres groupes de défense appellent à durcir la réglementation des coupes à blanc.
Fin août, il y a eu une réponse, qui n’a au final pas convaincu le collectif, entouré d’autres structures (Sepanso 24, etc.). Une pétition a été mise en ligne, plus de 18 000 personnes l’ont signée.