Ici, on vous parle d’une surfeuse professionnelle, de sa passion pour l’océan, de l’avenir des sports d’hiver (sans neige ?) et d’une association qui aide le secteur événementiel et sportif à réduire sa consommation de déchets.
Joyeux anniversaire ! Vous avez un an de plus ? Profitez du code promo « Anniversaire » (-30 %) sur la boutique en ligne du Zéphyr. Intéressant si vous souhaitez recevoir les derniers numéros ou alors précommander le prochain opus, qui sera prêt en septembre (dédié aux feux de forêt). Prenez soin de vous, bonne lecture.
Au sommaire de la newsletter du 2 août 2024
Bon à savoir Les confidences d’une surfeuse pro 🏄🏼
Dans votre bibliothèque Le Zéphyr n°15 « Le silence des oiseaux » 🦩
Article à lire en ligne Quel avenir pour le ski et les sports d’hiver ? ⛰️
L’association de la semaine Aremacs recherche de nouveaux bénévoles 🙏
C’est bon à savoir
Pauline Ado, surfeuse professionnelle : « En quête des meilleures sensations » #JO2024
L’épreuve de surf olympique se déroule à Tahiti, et des Français ont été au rendez-vous, notamment Vahine Fierro et Johanne Defay. Ce n’est hélas pas le cas de Pauline Ado, qui avait participé aux Jeux de Tokyo.
Le Zéphyr l’avait interviewée il y a quelques mois, la surfeuse originaire du Sud-Ouest s’était confiée sur son rapport à l’océan. Celle qui a porté la flamme olympique à Tarbes (Pyrénées-Atlantiques) se mobilise auprès de nombreuses ONG, notamment sur la préservation de l’environnement.
L’entretien, à lire en ligne, est à retrouver dans Le Zéphyr n°12.
Dans votre bibliothèque
Le Zéphyr n°15
Le silence des oiseaux
Mais qui va cocher cet oiseau rare ?
Article à lire en ligne
Quel avenir pour le ski et les sports d’hiver ? Les acteurs et les décideurs ferment les yeux
Hausse moyenne des températures, fonte des glaciers, périodes de sècheresses, incendies… Les montagnes sont extrêmement impactées par les effets du changement climatique. Sans compter les coûts de l’énergie qui s’envolent. Quelles conséquences pour les sports d’hiver ?
Nous en avons parlé avec Guillaume Desmurs, journaliste et auteur selon lequel il faut absolument faire évoluer le modèle économique à l’œuvre. Lire l’entretien.
L’association de la semaine
Aremacs recherche de nouveaux bénévoles
« Depuis 20 ans, Aremacs joue un rôle crucial dans la transition et sociale, en mobilisant le secteur événementiel, culturel et sportif vers une écoresponsabilité accrue, explique Boris Voignier, membre de l’antenne Ile-de-France.
Grâce à la mobilisation citoyenne, nous pouvons intervenir lors de nombreuses manifestations à travers toute la France en vue d’une réduction et d’une gestion durable des déchets, par exemple au cœur de la Fan Zone des Jeux olympiques à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ou aux Universités d’été de l’économie de demain, prévues fin août.
En 2023, poursuit le même, 900 bénévoles se sont engagés chez nous, pourquoi ne pas nous rejoindre dans cette aventure et participer à la sensibilisation au sujet de la réduction des déchets ? »
L’appel est lancé.