Ici, on vous parle de chênes-lièges, de Farley Mowat, grand défenseur des cétacés.

La Salamandre parle de nous. Dans son hors-série « Eau », le média recommande la lecture du Zéphyr n°18, consacré… aux zones humides. Merci, merci, merci !

Le GNSA Bois de Vincennes (réécoutez l’épisode 2 d’En Forêt) se mobilise ce week-end pour défendre les arbres de Vincennes, notamment ceux qui restent devant le château (beaucoup ont été abattus début septembre, on l’a raconté la semaine dernière).

Commander le prochain numéro du Zéphyr (code promo : « Passion »)

Au sommaire de la newsletter du 13 septembre 2024

Bon à savoir Le chêne-liège, et sa stratégie face au feu 🔥

Dans votre bibliothèque Le Zéphyr n°17 « Coloc à terre »  🐺

En ligne sans attendre Farley Mowat, gardien de rorquals 🐋

Les luttes de la semaine Une ligne à haute tension, une forêt et un crapaud ! 🐸

C’est bon à savoir

Le chêne-liège, et sa stratégie face au feu

T’es qui toi ?

Robuste, l’arbre présent sur le bassin méditerranéen sait résister au passage des flammes grâce à l’épaisseur de son écorce.

Le chêne-liège pousse sur la partie occidentale du bassin méditerranéen. On le retrouve sur le littoral maghrébin au nord et dans le Sud de l’Europe. Avant tout au Portugal, ainsi qu’en Espagne, en Italie, mais aussi en France, notamment au sein du massif des Maures dans le Var, en Corse et côté Pyrénées-Orientales. Le chêne qui fournit du liège se plaît tant en plaine qu’en montagne peu élevée. En principe, il abhorre les terres calcaires.

Lire la suite dans le prochain numéro

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

Dans votre bibliothèque

Le Zéphyr n°17

Ah bon ? Y a des lynx dans ma région ?

Des loups aussi. Eh oui, surprise !  ⤵️

En ligne sans plus attendre

Farley Mowat, gardien de rorquals

Dix ans après la mort de l’écrivain canadien Farley Mowat (en 2014), l’éditeur Glénat a publié la version française de son livre Mort à la baleine, paru en version originale en 1972. L’ouvrage a été préfacé par le capitaine Paul Watson (avant sa mise en détention au Groenland), qui explique avoir à l’époque adoré ce livre. Nous aussi.

La suite de l’article

Les luttes de la semaine

Quoi ? Une ligne à haute tension dans l’océan ?

RTE dans le viseur. Depuis deux ans, un collectif de citoyens lutte contre un énorme projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, entre Bordeaux et Bilbao. « Un projet qui menace de détruire des milliers d’arbres, de fragiliser nos précieuses dunes, le trait de côte, de modifier les fonds marins, de perturber la faune marine et le couloir de migration des cétacés, de polluer l’océan et les nappes phréatiques, et de mettre en danger la santé des habitants« , comme les opposants l’écrivent dans une tribune.

Ils voudraient que soit étudié un projet alternatif, non pas dans l’océan, mais le long de l’A63 reliant les deux pays. Pour en savoir plus, la chronique d’Hugo Clément sur France Inter.

Défendre la forêt limousine et le crapaud

Une manifestation, soutenue par l’association Canopée, a lieu le 5 octobre prochain à Guéret en Creuse, pour défendre la forêt limousine. Il s’agit en particulier de lutter contre le projet d’installation d’une usine Biosyl à Guéret, sur les terres d’un crapaud protégé, le sonneur à ventre jaune. Pour en savoir plus, La Montagne.

Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs et de ses lectrices

Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires. Un site web + une revue papier + le podcast « En forêt ».