Découvrez un extrait de la newsletter du 12 juillet 2024. Ici, on vous parle des feux de forêts, d’un cactus qui a disparu en raison de la montée des eaux…
France Nature Environnement l’explique au lendemain des élections législatives : « Nous pouvons faire renaître la capacité d’émerveillement devant les beautés et les richesses du monde vivant, faire prendre conscience de sa fragilité, des menaces qui pèsent sur lui et donner le goût de coopérer avec l’ensemble de la société civile organisée et nos associations à la construction de solutions justes, durables, positives. À nous de recréer cet enthousiasme pour un changement qui sera choisi plutôt que subi, cette envie d’un monde vivable, humaniste, porteur d’espérance. »
« Nous sommes convaincus qu’une autre société est possible, ajoutent les organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre. Nous appelons les partis et les responsables politiques à l’apaisement, au retour au dialogue, à la culture du compromis, à l’écoute de nos concitoyens et des territoires. »
Les flammes menacent…
Ici ou là, des incendies font rage. Au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans la plus grande zone humide du monde. Et en Europe aussi, eh oui. La Grèce notamment, où les images sont catastrophiques. Un hôpital pour enfants a été entre autres évacué.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Le changement climatique a augmenté les risques d’incendies. Les feux de forêts, dans le monde, sont de plus en plus fréquents et intenses.
Or, on le constate, les flammes sont de plus en plus destructrices. Entre 2003 et 2023, d’après un rapport paru en 2024 dans le journal scientifique Nature Ecology & Evolution, les incendies extrêmes ont été multipliées par 2,2. Deux ans plus tôt, des chercheurs de l’Université du Maryland avaient déjà montré que, dorénavant, les incendies détruisent en moyenne… 3 millions d’hectares de couvert arboré de plus chaque année, par rapport à 2001. Presque deux fois plus de surfaces qu’il y a 20 ans sont calcinées…
Toutes les régions du globe (ou presque) sont concernées. Comment réussir à protéger nos forêts ainsi que nos habitations ? La rédaction se penche sur le sujet pour le prochain opus, le n°19.
Abonnez-vous pour aider une presse libre et indépendante. / Philippe Lesaffre
La suite est à lire ici.