Afin de mieux saisir la diversité sonore des forêts françaises, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont imaginé le projet Sonosylva. Des magnétophones ont été installés en mars dernier dans une centaine de forêts hexagonales, comme nous l’expliquent, dans ce nouvel épisode d’En Forêt, Jérôme Sueur, professeur au Muséum, à la tête du laboratoire d’écoacoustique, et Nicolas Hette-Tronquart, chargé de mission de recherche à l’OFB.

les couvertures du Zéphyr

L’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) veulent se rendre compte de la diversité sonore des forêts hexagonales. Pour tenter d’y parvenir, des magnétophones ont été installés au printemps 2024 au sein de 103 forêts situées dans des zones protégées de l’Hexagone afin qu’ils enregistrent les sons d’ambiance pendant trois ans, entre le printemps et la fin de l’été.

Quelques semaines après la fin de la première saison, Jérôme Sueur, professeur au Muséum, à la tête du laboratoire d’écoacoustique, et Nicolas Hette-Tronquart, chargé de mission de recherche à l’OFB, sont venus au studio d’En Forêt pour nous parler des objectifs de cette initiative scientifique.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

Sons anthropiques et sensibilisation du grand public

D’abord, il s’agit de pouvoir mesurer l’ampleur des sons anthropiques en forêt, il y en a de nombreux au vu de nos activités de randonnée, de tourisme, d’exploitation du bois en particulier. De se rendre compte, également, des espèces que l’on peut entendre au sein des massifs, que ce soit en montagne ou en plaine, en zone méditerranéenne ou ailleurs, voire de détecter les possibles interactions entre les populations animales.

Les équipes, grâce au soutien des partenaires locaux, notamment les responsables et les gestionnaires des espaces protégées où les enregistrements ont eu lieu et vont se poursuivre en 2025 et en 2026, vont analyser, petit à petit, l’ensemble des données. Ce qui permettra également de sensibiliser le grand public et, au final, les pouvoirs publics. / Philippe Lesaffre

Bonne écoute !

Enregistrement réalisé en novembre 2024

Les autres épisodes d’En Forêt