Deux citoyens ont imaginé le jeu de cartes FUTURs pour inviter le plus grand nombre à se mettre en mouvement et créer un… futur plus désirable, une société plus prospère, plus juste et plus sobre.
Niels de Fraguier se définit comme un « écopreneur« . Situé en Italie, il a l’an dernier lancé la plateforme collaborative L’écologie pour tous afin d’aider les uns et les autres à trouver des réponses au sujet des enjeux écologiques, mettre en lumière les nombreuses initiatives ayant pour but de concevoir une société plus juste, plus sobre, plus inclusive, plus durable.
Lui veut aider le plus grand nombre, au final, à se mettre en mouvement, à se mobiliser. C’est aussi pour cette raison qu’il a imaginé avec l’illustratrice indépendante Mélanie Ramamonjisoa le nouveau jeu de cartes Futurs, sorti en cet automne 2023. Tous les deux souhaitent toucher l’ensemble des citoyens à partir de 8 ans ; chacun peut démarrer une partie, que ce soit entre amis, en famille, à l’école ou au sein d’organisations privées.
Lire aussi : « L’écologie pour toutes et tous » : une plateforme pour se mettre en action
Produit par la société française Ludotopia, Futurs, c’est dans le détail 128 cartes. On peut découvrir des cartes dites généralistes, celles-ci servent à « visualiser le monde tel qu’il est », précise Niels de Fraguier. Y sont mentionnés les enjeux liés au climat, à la biodiversité, on y parle également justice sociale et bien-être, en particulier. Niels et Mélanie présentent également dans ce jeu une série de cartes plus spécifiques. Des cartes « Espoir », car il faut, estime Niels, « montrer qu’il est possible de changer et de concevoir un monde plus prospère, plus juste, plus durable ». Ensuite, dans le paquet, on trouve des cartes « Vigilance » pour « alerter sur ce qui pourrait advenir en cas d’inaction, par exemple la disparition des animaux », ainsi que des cartes « Problématique », histoire que l’on puisse « identifier les barrières qui empêchent la mise en mouvement » des citoyens, explique-t-il.
Enfin, Niels et Mélanie ont créé des cartes « Action », afin de mettre en lumière les initiatives, tant au niveau individuel que systémique, à l’instar des banques éthiques, ou autour de la mobilité douce, notamment.
Un site web a été conçu à l’occasion sur lequel vous pouvez y retrouver l’ensemble des règles du jeu. Cela afin de vous pousser à réfléchir dès maintenant au monde de demain, à des… futurs plus désirables. / Philippe Lesaffre
Une campagne de financement participatif a été lancé en septembre sur Ulule.