Ici, on vous parle des feux de forêt en Californie, d’un projet scientifique de grande ampleur pour mieux déchiffrer la réalité sonore des massifs forestiers en France et d’une forêt commune autour d’un tiers-lieu rural.

☺️ Merci. Vous voulez nous aider ? Alors donnez votre Zéphyr. Ah, vous ne l’avez pas encore ? Rhooo… On peut réparer ça ! Sinon, vous pouvez le commander ici ou .

❤️ Le Zéphyr a sorti le nouvel épisode de son podcast En Forêt le 13 janvier (à retrouver ci-dessous). Le jour même où la présidente d’une importante région française a proposé sur France Inter de… supprimer l’Adème. Rien à voir entre les deux, m’enfin bon, il faut oser… La réplique du président de l’agence de l’État n’a d’ailleurs pas tardé… Pas content.


Au sommaire de la newsletter du 17 janvier 2025

Bon à savoir Feux à L.A : on arrête de parler de « catastrophes naturelles » ? 🔥
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°18 Le saumon en péril en Bretagne 🐟
En ligne « Il faut mieux saisir la diversité sonore des forêts en France » 📻
La lutte de la semaine Dans l’Oise, la forêt de l’Hermitage, « on la partage » 🍀


C’est bon à savoir

Feux à Los Angeles, en Californie : on arrête de parler de « catastrophes naturelles » ?

Les incendies les plus « dévastateurs » de la côte Ouest, dit Joe Biden (25 morts, bilan provisoire). Les milliers de pompiers, dont des… détenus, ont du mal à lutter contre les flammes, bien aidées par le vent. Dans cette ville californienne, les plantes endémiques, abondantes mais ultra sèches (on parle du chaparral, des buissons, des broussailles), sont facilement inflammables.

On peut s’en prendre aux choix d’aménagements du territoire.

L’étalement urbain en cause

« L’étalement urbain« , y compris dans des zones à risque, est impressionnant.

Et les feux ont tout ravagé. Plus de 10 000 logements sont d’ores et déjà partis en fumée. Comme l’a rappelé Politis, on a beaucoup parlé des maisons des stars, mais les plus pauvres ont aussi bien subi.

Libérer de l’espace pour se protéger

Selon le professeur d’urbanisme à l’université de Californie Paavo Monkkonen, il est nécessaire de « s’interroger sur le bien-fondé de reconstruire de l’habitat sur des sites qui brûlent systématiquement ». « Libérer de l’espace public » permettrait ainsi de mieux résister.

Notre dossier sur les feux de forêt à lire

Car cela va recommencer ! Les scientifiques le disent, les feux seront de plus en plus violents et intenses sur cette partie du globe (comme ailleurs), effet du changement climatique. Il faut s’y préparer.

Et si on arrêtait de parler de « catastrophes naturelles« , puisque cela peut tendre à nous inciter à nous déresponsabiliser ?

En attendant, Le Zéphyr sur les feux de forêt est à lire. Comment restaurer les massifs forestiers après le passage des flammes ?

Retrouvez notre dossier de 120 pages, pour nous soutenir


Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°18

Eau secours ! Le saumon est en péril en Bretagne !

couverture Zones humides Eau secours print


Les saumons disparaissent, les populations s’effondrent.
Alors le Comité de gestion des poissons migrateurs de Bretagne, rassemblant les représentants de l’État, les pêcheurs, les scientifiques et les élus, a décidé d’interdire la pêche aux saumons et aux truites en rivières, en estuaire et en mer jusqu’à la fin de l’année sur l’ensemble de la région Bretagne. « Les indicateurs virent au rouge. » (Libération)

Pour le numéro consacré aux zones humides, Le Zéphyr avait été voir l’association Eau et rivières de Bretagne pour comprendre ce qui se joue sur place avec les populations de poissons.

Dans le mag, Aurore Baisez, gardienne des grands migrateurs, s’est alarmée : « Je ne voudrais pas voir la fin du saumon de Loire de mon vivant. »


En ligne, c’est tout chaud !

« Il faut se rendre compte de la diversité sonore des forêts en France » : le onzième épisode du podcast En Forêt

Afin de mieux saisir la diversité sonore des forêts françaises, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont imaginé le projet Sonosylva.

Des magnétophones ont été installés en mars dernier dans une centaine de forêts hexagonales, comme nous l’expliquent, dans ce nouvel épisode d’En Forêt, Jérôme Sueur, professeur au Muséum, à la tête du laboratoire d’écoacoustique, et Nicolas Hette-Tronquart, chargé de mission de recherche à l’OFB.

Découvrez l’épisode


La lutte de la semaine

La forêt commune de l’Hermitage

En 2017, un tiers-lieu rural a vu le jour dans une ancienne maison médicale de l’Oise. Ce dernier se situe au sein d’un domaine comprenant une forêt de 22 hectares. Un bois privé mais ouvert.

À Autrêches, petite commune de l’Oise localisée à quelques encablures de l’Aisne, on entre dans une forêt… commune. « Cela peut sembler contre-intuitif pour certains, mais on tient à ce qualificatif », sourit Jean Karinthi, président de la coopérative foncière L’Hermitage, propriétaire du bois de 22 hectares.

Lire l’article