PODCAST / Comment faire pour qu’une majorité de personnes puissent avoir accès à une alimentation plus saine et en même temps toujours plus accessible ? Question posée dans l’émission de radio « En attendant le moment« , à laquelle a participé Le Zéphyr et Impact(s).
Le Réseau action climat (RAC) a publié en février une étude sur le rôle des supermarchés dans la transition vers une alimentation plus durable. 70 % des Français y font leur course. C’est dire le rôle qu’ils ont à jouer. Or, l’association a noté sur différents critères les huit principales enseignes en France. Verdict : elles ont toutes une note moyenne inférieure à 10/20 ; elles ne font pas assez la promotion des produits sains. Les aliments les plus sucrés et les plus transformés sont davantage mis en lumière.
Lire aussi Les flocons de la discorde
Le RAC, avec d’autres structures, pour que cela cesse, demande la mise en place d’un véritable étiquetage environnemental des produits alimentaires. Une pétition a été mis en ligne sur Greenvoice (plateforme lancée par Greenpeace).
Podcast à écouter
Alors, comment aller vers une alimentation durable ? Quelles actions peut-on mettre en place ? Nous en débattons avec Adrianna Le Goff, encadrante technique animation à la Ville de Romainville. Elle travaille à la Cité Maraîchère, un équipement municipal au sein de la cité de la Seine-Saint-Denis, qui est à la fois un lieu de production maraîchère, mais aussi un lieu d’apprentissage, de pédagogie et de sensibilisation à des modes de vie plus respectueux de l’environnement.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
A ses côtés, Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, collectif de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable.
L’émission « En attendant le moment » du 8 février a été diffusée sur Aligre FM, Vivre FM et radio Cause commune. J’ai présenté cette émission (produite par le collectif et média Le Moment), avec le journaliste William Buzy, cofondateur du média de solution Impact(s). / Philippe Lesaffre