TRIBUNE – Le Zéphyr propose des cartes blanches aux personnes qui se mobilisent pour le vivant, des membres d’associations, de fondations, des activistes ou encore des scientifiques.
Dirk Schmeller, directeur de recherche en écologie et en conservation au CNRS, a accepté de prendre la plume pour nous raconter ce qui le motive au niveau professionnel. Lui entend au quotidien sensibiliser le grand public au sujet de la « détresse de la nature ».
J’ai toujours besoin de voir l’utilité de la recherche que je conduis. Ma motivation n’a jamais été de faire de la recherche pour la recherche, mais pour protéger notre environnement et notre système de survie planétaire. Alors que j’ai assisté à des progrès dans la conservation et la protection de notre planète au début de ma carrière dans les années 90, j’ai d’abord constaté une stabilisation, puis plus récemment un déclin des efforts des humains pour préserver leur propre système de survie – notre environnement.
« Mieux informer le grand public »
Discuter avec des hommes et des femmes politiques n’a pas atténué ma frustration. Et j’ai décidé d’essayer de mieux informer le grand public sur mon travail. Le fait de participer à des productions éditoriales sur les résultats de nos recherches, d’échanger avec des journalistes, d’écrire pour des médias tels que The Conversation, a constitué une première étape.
Pourquoi une chaîne Youtube
Or, ce n’est pas suffisant en vue de déchiffrer les écosystèmes des montagnes, les interactions entre les facteurs que je pense être importants à comprendre dans le détail. Avec ma Chaire AXA (écologie fonctionnelle des montagnes), j’ai reçu de l’argent pour communiquer – que j’ai utilisé pour créer ma propre chaîne YouTube.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Je me suis employé à produire de courtes vidéos explicatives et scientifiques dans lesquelles je réponds à une question ou j’interviewe des collègues pour donner à mon public les meilleures informations possibles sur une question donnée. Je produis également des vidéos plus artistiques dans lesquelles je donne la parole à différentes entités pour alerter sur la détresse de la nature.
J’ai l’intention de continuer d’utiliser ces moyens afin d’atteindre le grand public et de lui permettre de s’informer sur les problèmes environnementaux et de développer sa propre opinion sur l’état et l’évolution de la biodiversité et du système planétaire dont nous faisons partie. / Dirk Schmeller
Vous voulez rédiger une tribune sur le site du Zéphyr pour évoquer un combat ou un engagement écologique ? Envoyez un mail à la rédaction, à Philippe Lesaffre (plesaffre@lezephyrmag.com). Merci