Ici, on vous parle du retour d’En Forêt, d’une association qui aide les agriculteurs à replanter des arbres, du thème du prochain numéro du Zéphyr et d’un élu qui dénonce les associations de « danseurs aux pieds nus ».
Vous aimez le podcast « En Forêt » ? Alors activez le don mensuel. Grâce à vous, on pourrait réaliser plus d’épisodes.
Au sommaire de la newsletter du 18 avril 2025
En ligne « Les enfants aident les agriculteurs à planter des arbres »
Bon à savoir On vous dévoile le thème du prochain numéro
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°16 Le ballet des insectes en danger
La lutte de la semaine Défendre les « danseurs aux pieds nus »
Il alerte !

En ligne, c’est tout chaud !
« Les jeunes sont d’excellents planteurs » : le douzième épisode du podcast avec Marie-France Barrier, fondatrice de l’association Des enfants et des arbres
Pour le douzième épisode d’En Forêt, nous avons reçu Marie-France Barrier, la fondatrice de l’association Des Enfants et des Arbres. Celle-ci invite des enfants à venir réaliser en groupe des opérations de replantation dans des fermes de leur territoire.
Elle se mobilise pour que « la société civile renoue le dialogue » avec l’ensemble des agriculteurs.
Découvrez en ligne également
➡️ Rémi Luglia, président de la Société nationale de protection de la nature : « Il faut laisser de la place aux castors et cohabiter avec eux »
➡️ Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels : « Deux tiers des zones humides ont disparu en France, et cette perte affecte gravement les espèces »
C’est bon à savoir
Cadeau : on vous dévoile le thème du prochain numéro du Zéphyr
➡️ La rédaction s’est penchée sur les réintroductions animales.
En France comme ailleurs, de nombreux programmes ont été mis en place pour sauvegarder des espèces, préserver leurs habitats naturels et lâcher de nouveaux individus pour assurer des noyaux de populations plus viables.
➡️ On parle de translocation : c’est quoi ?
Des déplacements délibérés d’organismes sauvages du site qu’ils occupent vers un autre à repeupler dans un but de conservation. Cela peut être un renforcement de populations, une introduction ou une réintroduction d’individus dans l’aire de répartition d’origine d’une espèce ou d’une sous-espèce. Il y a différentes phases : captures, captivités, transports, lâchers, suivis…
Source : La conservation des espèces de bouquetins (Capra ibex et Capra pyrenaica) en France : apport des données de suivi de populations réintroduites et installées, thèse soutenue en 2021 par Alexandre Garnier, aujourd’hui au PARC NATIONAL DES PYRENEES
➡️ Dans les pages…
On parlera de bouquetins ibériques dans les Pyrénées, de sonneurs à ventre jaune, de grands castors en Alsace, de criquets de Crau, de chimpanzés…
La lutte de la semaine
Défendre « les danseurs aux pieds nus »
On comptait évoquer la chasse à la baleine en Islande (Libération), annulée une deuxième année de suite (bonne nouvelle).
Mais on a appris que le conseil départemental du Rhône, présidé par Christophe Guilloteau (LR), avait décidé début avril de couper les subventions à trois associations environnementales, ce qui met en péril des projets concrets d’études d’espèces.
Il s’agit d’ Arthropologia (dont on parlait dans Le Zéphyr n°16), de LPO France et de France Nature Environnement, qui s’opposent à un projet de port fluvial (comme d’autres organisations).
« J’en ai assez de ces associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce que nous, élus, on doit faire sur nos territoires », explique Christophe Guilloteau (Le Monde).
Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs
Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires.
➡️ Vous pouvez faire un don défiscalisé.
➡️ Si vous arrivé.e là c’est que vous aimez Le Zéphyr. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky ou Threads, partagez et commentez nos posts, ça aide beaucoup.
➡️ Retrouvez d’anciennes éditions de la newsletter ici.