Vous lisez un extrait du Zéphyr n°19 « Feux de forêt : on fait quoi ? ». Le Zéphyr est un média indépendant, porté sur la protection du vivant, financé par ses lecteurs et lectrices. Découvrez le sommaire par ici, puis commandez l’opus. Vous pouvez aussi vous abonner ou acheter le numéro en version numérique (PDF). Bonne lecture !

Le Zéphyr n°13 est sorti en septembre 2022, mais le titre de l’édition, « Forêts : immensité fragile », a été pensé avant l’été. Lors de la préparation, on n’imaginait pas ce qui allait se dérouler quelques semaines plus tard. Juillet allait démarrer et les massifs hexagonaux s’enflammer comme jamais. Pendant cette période estivale, le mercure s’est affolé, la broussaille a pris cher, et les flammes ont ravagé le sud-ouest et le sud de la France. Ce sera au final une année noire comme on n’en avait pas vu depuis 2003 sur le front des incendies. Les pompiers, notamment au cœur des Landes de Gascogne, ont eu beaucoup du mal à fixer les feux puis à éteindre les brasiers.

Ici, comme dans d’autres pays, d’ailleurs, la bataille demeure ardue et laisse des traces, des cicatrices. Comment se relever après de si durs combats ? Certains ont beaucoup perdu.

Dans ces pages, vous lirez le témoignage de Jacques, propriétaire forestier en Gironde. En quelques jours, au cœur de l’été 2022, près de 90 % de ce qu’il possède a été anéanti. Au Zéphyr, on avait envie de se pencher sur son histoire. On voulait comprendre de façon plus générale comment on pouvait restaurer les écosystèmes dévastés.

Saison des feux

On savait qu’on publierait une nouvelle édition dédiée à la forêt. Après une année consacrée aux espèces en péril en 2023, l’idée était de se pencher à nouveau sur les milieux naturels cette année, toujours à travers trois numéros. C’est comme ça qu’on a décidés de réaliser un opus 100 % feux de forêt après un 120-pages sur la sauvegarde des zones humides (mai 2024) et avant un autre au sujet des montagnes, à paraître un peu avant Noël prochain. Les incendies se multiplient, ils sont de plus en plus violents et intenses dans le monde. Dans ce contexte, comment se défendre face aux flammes destructrices ? Qu’est-ce qu’on fait pour que les forêts soient plus résistantes et résilientes, tout simplement ?

En mai 2024, on a commencé nos recherches puis nos entretiens pour le n°19, et au même moment la saison des incendies s’est poursuivie en Europe. Le Portugal et la Grèce ont souffert et souffrent encore au moment du bouclage… Sans oublier le Canada et d’autres territoires du continent américain qui mènent également une guerre sans merci contre les feux. / Philippe Lesaffre