Nous avons reçu, pour le premier épisode de la saison 2 d’En Forêt, Christine Nédelec, co-présidente de France Nature Environnement Val-de-Marne et présidente de l’association SOS Paris. Elle qui se bat en particulier contre des projets d’abattages d’arbres en région parisienne revient sur son engagement pour la défense du vivant.
« Beaucoup de sites doivent être protégés, il en va de l’intérêt général. » Or ce n’est pas le cas. Que ce soit à Paris, du côté de Bois de Vincennes, et ailleurs au sein du département du Val-de-Marne, Christine Nedelec, de FNE Val-de-Marne et SOS Paris, ne compte plus les projets d’abattage d’arbres et de bétonisation des espaces. « Mon mari m’appelle Idéfix. Voir des arbres anciens tomber est insupportable. » Les projets « hallucinants » sur le territoire la révoltent depuis de nombreuses années. « Il faut qu’on résiste tous, et il va peut-être falloir être plus virulents pour se battre« .
« On a plus de pouvoir qu’on ne le pense »
Christine Nedelec estime néanmoins qu’en se rassemblant et en se mobilisant les collectifs citoyens peuvent « obtenir des victoires« . Lutter prend certes du temps et de l’énergie. « Mais on a plus de pouvoir qu’on ne le pense, glisse-t-elle au micro d’En Forêt. Il y a mille actions possibles et on est puissants…«
Voici l’épisode 1 de la saison 2 d’En Forêt
Retrouvez les épisodes précédents ou la saison 1 par ici.