Dans le cadre des États généraux de l’information, l’INA s’est projeté dans le futur en imaginant le monde de l’information en 2050. François Quinton, rédacteur en chef de La Revue des médias de l’INA, nous parle de cette étude de prospective. Il en est l’un des auteurs.
En 2023, Emmanuel Macron a lancé les états généraux de l’information. Au bout d’un an de travail, le 11 septembre dernier, les conclusions ont été présentées.
Pendant plusieurs mois, des professionnels du monde des médias, des chercheurs, des associations se sont réunis dans différents groupes de travail. Et ils ont formulé des propositions visant à soutenir les médias, les journalistes. Elles n’ont pas toutes été reprises dans le rapport final, comme l’a expliqué François Bonnet, ex-de Mediapart et président du Fonds pour la presse libre.
Quelle info en 2050 ?
Dans le cadre de ces états généraux, l’Ina, l’Institut national de l’audiovisuel, s’est projeté dans un avenir assez proche. Il a piloté un rapport de prospective sur le monde de l’information en 2050. On peut le consulter là… pour rêver (ou se faire peur).
On en a parlé avec François Quinton, rédacteur en chef de La Revue des médias de l’INA. Il est venu au micro de l’émission de radio C’est Le Moment, porté par le collectif Le Moment, dont est membre Le Zéphyr. C’est une émission que vous écoutez sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM.
Émission diffusée le 25 septembre, animée par Philippe Lesaffre, mise en onde par Emmanuel de Miscault. Merci à Nicolas Bigards pour la préparation.
Cliquez sur Play qui se trouve en-dessous de « Rapport INA » et à droite du logo de l’émission.