TRIBUNE – Le Zéphyr propose des cartes blanches aux scientifiques qui parlent de leur quotidien, aux personnes qui se mobilisent pour le vivant, des membres d’associations, de fondations ou des activistes.
En 2022, Adeline Loyau, biologiste et ingénieure de recherches à l’INP, affiliée au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement de Toulouse, a publié Les tribulations d’une scientifique en montagne chez Glénat. « Partager mon travail avec le grand public m’aide à me sentir utile à la société et à garder espoir« , écrit-elle.
Depuis plus de quinze ans, j’étudie l’écologie des lacs de montagne, des milieux fragiles menacés par le changement climatique et les usages de notre société. Si le grand public ignore souvent l’ampleur du problème, il montre pourtant un véritable intérêt pour ce sujet. Sur le terrain, les randonneurs sont souvent intrigués de me voir porter des gants et manipuler des tubes de toutes les couleurs, ils approchent l’air de rien, puis posent des questions, toujours pertinentes et bienveillantes.
Ces échanges doivent malheureusement être écourtés, le temps étant compté en montagne, alors nous avons produit des « flyers » et tenu un blog pour maintenir le contact avec le public, mais là encore l’information transmise restait nécessairement limitée.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Puis, un peu par hasard, l’idée est venue d’écrire un livre destiné au grand public pour expliquer d’une part les enjeux de la protection de la biodiversité en montagne et d’autre part la façon dont les résultats scientifiques se construisent, depuis la recherche des financements jusqu’à la publication des résultats, en passant par les difficultés, les joies, les peines, les anecdotes, ainsi que l’instant de grâce, la découverte. Le récit se concentre sur notre traque du champignon tueur d’amphibiens, Batrachochytrium dendrobatidis, appelé aussi Bd, dans les Pyrénées.
Lire aussi : Dirk Schmeller : « Ma motivation n’a jamais été de faire de la recherche pour la recherche, mais pour protéger notre environnement »
J’avais envie de quelque chose de différent, d’accessible, avec une grande liberté de ton et d’émotions et, surtout, je ne souhaitais pas me prendre au sérieux. Il y a beaucoup d’humour dans mon récit, Les tribulations d’une scientifique en montagne, car l’écologie n’est pas une science triste, même si actuellement les écologues font de nombreux constats déprimants.
« Un livre sur les scientifiques et non un ouvrage scientifique »
En définitive, ce n’est pas un livre scientifique, mais un livre sur les scientifiques. Pour moi, c’est important de rester positive et optimiste face au déclin de la biodiversité. Partager mon travail avec le grand public m’aide à me sentir utile à la société et à garder espoir. J’avoue que, parfois, on est tentés de baisser les bras, de jeter l’éponge, mais le soutien du grand public me booste. J’y puise l’énergie de continuer mon travail de recherche. / Adeline Loyau
Vous voulez rédiger une tribune sur le site du Zéphyr pour évoquer un combat ou un engagement écologique, pour évoquer votre travail de recherche ? Envoyez un mail à la rédaction, à Philippe Lesaffre, le rédacteur en chef (plesaffre@lezephyrmag.com). Merci