Ici, on vous parle de cette « peur irraisonnée » du loup, des groupements forestiers qui fleurissent et de la lutte de la semaine. Pas touche à l’Adème, l’OFB et l’Agence bio.
❤️ Vous voulez nous aider, mais ne savez pas comment. On a publié un petit mode d’emploi, rien que pour vous. Merci beaucoup !
Au sommaire de la newsletter du 24 janvier 2025
Bon à savoir « Casser la peur du loup en France » 🐺
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°13 Les arbres de l’année sont… 🍀
En ligne, c’est encore chaud Gardiens et protectrices des forêts mélangées 🌲
La lutte de la semaine Après l’Adème et l’OFB, l’Agence bio… Pas touche ! ✊
C’est bon à savoir
« Casser cette peur du loup »
Nicolas Hette-Tronquart, de l’OFB, et Jérôme Sueur, professeur au Museum national de l’Histoire naturelle, coordonnent le projet Sonosylva visant à rendre compte de la diversité sonore des forêts tricolores. Des enregistreurs ont été positionnés au sein d’une centaine de forêts, comme ils nous l’ont raconté dans En Forêt.
Jérôme Sueur espère notamment tomber sur des sons de loups gris, de retour dans nos contrées. “Cela nous permettrait de montrer au grand public ces enregistrements et ainsi de casser cette peur irraisonnée des loups.” Comme il le dit, ces canidés, au même titre que les autres grands prédateurs tels les lynx et les ours, “font partie des forêts”. Et il faut les protéger.
Permis de tuer
8 individus ont d’ores et déjà été tués cette année en France. En 2025, on pourra en abattre 192 au maximum (c’est autorisé pour protéger les troupeaux d’ovins), soit 19 % de la population lupine. Certains estiment que ce n’est pas assez. Dans les Alpes, on veut plus de permis de tuer. Les présidents de départements veulent la peau de 300 bêtes cette année.
Seulement, le nombre de loups diminue : on est passé de 1 096 en 2022 à 1 013 canidés à l’hiver 2023-2024, ce qui inquiète les défenseurs de l’animal emblématique.
Retrouvez notre dossier spécial mammifères.
Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°13
Les arbres de l’année sont…
Les arbres de l’année ont été dévoilés il y a quelques jours.
Mais qui a gagné ?
On évoquait ce concours dans notre numéro sur les forêts (n°13).
Si vous le voulez, n’attendez plus, il n’en reste presque plus. Moins de 7, oups…
En ligne, c’est tout chaud !
Les gardiens et les protectrices des forêts mélangées
L‘autre jour, on pouvait entendre Lucienne Haèse sur France Inter. Lulu a cofondé le premier groupement forestier citoyen et écologique (GFCE) dans le Morvan.
Depuis, beaucoup d’autres ont été lancés. On a échangé, pour le podcast En Forêt, avec Gabriel Boccara, gérant du GFCE Mielikki, et Élise Ladeveze, de La forêt hospitalière, près de Mâcon.
La lutte de la semaine
On se lève pour l’Adème, l’Agence bio et l’OFB
Ces instances sont la cible de certains élus et de syndicats agricoles, comme la Coordination rurale.
L’Agence bio est attaquée par les sénateurs. Et ce n’est pas un souci pour Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture. Reporterre rappelle les nombreux bienfaits de l’agriculture biologique, prouvés par la science.