Ici, on vous parle des loups menacés (pléonasme hélas), de la faune d’eau douce en danger, d’un scientifique qui se mobilise pour sensibiliser le grand public et des défenseurs du vivant pris pour cible… y compris en France.
☺️ Merci. Jamais un numéro du Zéphyr n’avait fait un tel démarrage. Le volume sur les sommets en lutte plaît. Le sommaire par ici, chers retardataires, la page pour faire des dons par là.
❤️ Vous voulez nous aider, mais ne savez pas comment. On vous a concocté un petit mode d’emploi. Merci infiniment !
🌼 Le podcast En Forêt revient la semaine prochaine.
Au sommaire de la newsletter du 10 janvier 2025
Bon à savoir Un quart des espèces d’eau douce en danger d’extinction 🐟
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°17 Défendre les loups de Suède 🐺
En ligne « Je n’ai jamais voulu faire de la recherche pour la recherche, mais… » ⛰️
La lutte de la semaine « Violence systémique » contre les défenseurs du vivant 🍀
C’est bon à savoir
Un quart des espèces d’eau douce risquent de s’éteindre
Dans son livre Biodiversité, fake or not, publié chez Tana Éditions en 2024, le directeur de recherche au CNRS Philippe Grandcolas rappelait bien que le vivant s’effondre partout en raison de nos activités anthropiques (ouvrage chroniqué dans le dernier Zéphyr).
Nouvelle illustration avec une étude parue le 8 janvier 2025 dans Nature : des scientifiques se sont rendu compte qu’un quart des animaux qui dépendent des cours d’eau douce étaient menacés d’extinction. On parle d’espèces de poissons, de crabes, de crevettes, mais aussi d’insectes, telles les libellules qui se développent au plus près des rivières notamment, comme le raconte Courrier international.
Eau secours
Sur les 23 496 espèces (issues de la liste rouge de l’UICN) étudiées, 4 294 seraient ainsi en danger. Et cela pourrait être bien pire, puisque de nombreuses populations ne sont pas suivies… En cause : la surexploitation, les pollutions et certaines pratiques agricoles…
On le sait, les zones humides disparaissent, les sites sont rayés de la carte. Un dossier de 120 pages sur le sujet est à votre disposition. C’est Le Zéphyr n°18.
Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°17
Les loups en Europe, on les protège ?
Guerre contre les loups. Le gouvernement suédois (dirigé par le conservateur Ulf Kristersson) l’a annoncé début janvier, il souhaite réduire d’environ de moitié la population de loups sur son territoire. On passerait alors de 375 individus actuellement à 170. « Le lobby de la chasse a énormément de pouvoir. » (RFI)
En ligne, c’est tout chaud !
Dirk Schmeller : « Ma motivation n’a jamais été de faire de la recherche pour la recherche, mais pour protéger notre environnement »
TRIBUNE – Le Zéphyr propose des cartes blanches aux personnes qui se mobilisent pour le vivant, des membres d’associations, de fondations, des activistes ou encore des scientifiques.
Dirk Schmeller, directeur de recherche en écologie et en conservation au CNRS, a accepté de prendre la plume pour nous raconter ce qui le motive au niveau professionnel. Lui entend au quotidien sensibiliser le grand public au sujet de la « détresse de la nature ».
La lutte de la semaine
Les défenseurs du vivant pris pour cible
« Partout, les défenseurs de l’environnement et du climat subissent une violence systémique, orchestrée par les États, parfois en collusion avec des intérêts privés. Cette surcriminalisation révèle une profonde injustice, car les responsables des pollutions, de la crise climatique ou de l’effondrement de la biodiversité, eux, échappent souvent aux poursuites. »
C’est le politologue Oscar Berglund qui l’explique sur Libération. À lire ici.