Ici, on vous parle de l’association Forêts partagées, d’un livre sur des animaux, et de l’Assemblée des allié.e.s de la Fabrique des transitions. Le Zéphyr est partenaire de cet événement.

Le Zéphyr sera sauvé… si vous commandez tous et toutes un numéro de la revue. Le média indépendant est en difficulté, on ne va pas se mentir (comme d’autres publications libres). Pour l’heure, il nous est presque impossible d’imprimer le premier opus de 2025.

Il sortira au printemps prochain, si tout va bien… Mais vous pouvez nous aider en cet hiver. Il nous faut de la force et du soutien… Simple, basique. Offrez l’un des 19 numéros de la revue, abonnez-vous, faites un don

En attendant, on finalise le n°20, qu’on peut précommander ici.


Au sommaire de la newsletter du 29 novembre 2024

Bon à savoir  L’association Forêts partagées a vu le jour 🌲
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°16 Les insectes disparaissent, on s’engage 🪳 
En ligne c’est nouveau On a dit : pas le physique, pour les animaux  🐛
L’event de la semaine L’Assemblée des allié.e.s de la Fabrique des transitions 🦔


C’est bon à savoir

Des citoyens à l’origine de groupements forestiers citoyens et écologiques lancent l’association Forêts partagées

Dans le dernier En Forêt, Gabriel Boccara en avait parlé. Lui et d’autres fondateurs et fondatrices de groupements forestiers citoyens et écologiques (GFCE) ont lancé l’association Forêts partagées pour aider les citoyens à se mobiliser pour la défense des écosystèmes forestiers et à créer d’autres GFCE. L’idée est de promouvoir une gestion plus douce et durable des forêts. « Il est possible de prélever du bois tout en protégeant le vivant et les parcelles« , a estimé celui qui dirige le GFCE Mielikki au micro d’En Forêt.

En 2020, Emmanuel Repérant, gérant du GFCE Lu Picatau, et Pierre Demougeot, à la tête du GFCE Avenir Forêt, avaient déjà mis en ligne une plateforme en open-source (un « wiki ») pour aider les personnes qui veulent concevoir leur propre GFCE sur le territoire.

Retrouvez les derniers numéros d’En Forêt pour découvrir celles et ceux qui s’engagent à préserver les forêts.


En ligne, c’est nouveau !

On a dit : pas le physique, pour les animaux !

François Lasserre sort un nouveau livre pour défendre les animaux peu aimés. L’entomologiste nous invite à les regarder différemment, les insectes, mais les autres aussi.

Les populations d’insectes disparaissent, les études se suivent et se ressemblent. Or, beaucoup restent à découvrir. Les invertébrés n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Pour autant, il est très facile d’en croiser au quotidien. Il y a cette mouche qui s’est rapprochée lors d’un repas, ce moustique qui rôde la nuit dans la chambre, cette blatte germanique (mais non allemande) qui apparaît dans l’évier… 

Autant de petites bêtes que nous avons peut-être envie de liquider, si elles nous dégoutent. 

Lisez la suite de cet article : On a dit : pas le physique


L’event de la semaine

L’Assemblée des allié.e.s de la Fabrique des transitions

Comment peut-on accélérer la transition écologique des territoires ? Comment accessoirement mieux protéger le vivant sur notre sol ? Comment mieux coopérer à l’échelle locale ? Toutes les questions se posent dans un contexte de renforcement des conservatismes économiques et de montée des idées réactionnaires, que l’on constate à des niveaux différents.

La Fabrique des transitions organise deux jours de rencontres, de débats et d’ateliers concrets sur les thématiques de transitions. Tout se déroule les 11 et 12 décembre prochains en visioconférence lors de l’Assemblée des allié.e.s annuelle de la Fabrique des transitions. Le Zéphyr est partenaire de cet événement, avec d’autres.

La Fabrique des transitions réunit plus de 400 organisations publiques et privées et 1 000 personnes qui œuvrent pour la transition écologique des territoires, que ce soit des collectivités territoriales, des réseaux d’acteurs, des associations, des entreprises, des médias, des universités, etc.

Découvrez le programme et inscrivez-vous


Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs et de ses lectrices. Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires.