Ici, on vous parle du dernier numéro du podcast En Forêt au sujet d’un groupement forestier citoyen et écologique, d’une espèce d’oiseau qui a disparu du paysage et du projet de l’A69 entre Castres et Toulouse.

Quoi ? Un média indépendant en difficulté ? Le Zéphyr a besoin de nouveaux abonnés et abonnées d’ici la fin d’année. Soutenez un média indépendant qui parle de défense du vivant en permanence ! Merci au site Faune sauvage de mettre en avant Le Zéphyr.

Les réseaux sociaux. Le Zéphyr, déjà sur LinkedIn ou Threads, a rejoint le réseau social Bluesky. Avant, on aimait bien Twitter. On postait nos contenus, c’était chouette ! Mais c’était avant.

J’utilise le code promo « Passion » et bénéficie de -20 % sur ma commande

Au sommaire de la newsletter du 22 novembre 2024

Bon à savoir  Le courlis à bec grêle a bien disparu… 🦤
Dans la bibliothèque/Le Zéphyr n°19 Feu de forêt : on y pense chaque saison 🔥
En ligne c’est nouveau Le nouvel épisode du podcast En Forêt est sorti  🌲
La lutte de la semaine A69 entre Castres et Toulouse : vers la fin du projet ? 🛣️

C’est bon à savoir, mais c’est une mauvaise nouvelle Le courlis à bec grêle n’est plus

Cet oiseau limicole, on ne l’avait plus observé depuis presque trente ans. Une étude scientifique, dont les résultats viennent de paraître dans la revue internationale Ibis, vient de confirmer qu’il avait disparu. Plus précisément, il y a un probabilité de 96 % que le courlis à bec grêle s’est éteint.

Cet oiseau, autrefois, nichait en Sibérie (sans doute dans les steppes russes, indique Frédéric Jiguet) et en Finlande puis hivernait sur les côtes méditerranéennes, au Maghreb. On pouvait voir des individus en France lors de leur migration. Or, la dernière observation date de 1968. Le courlis avait été signalé dans la baie de l’Aiguillon, en Vendée, par Michel Brosselin. Le courlis à bec grêle a sans doute disparu en raison de la perte de son habitat : agriculture intensive, drainage des zones humides (en savoir plus)…

Une première inquiétante

Découvrez la réaction de la LPO. L’association de défense du vivant a expliqué que « jamais une espèce continentale d’oiseau n’avait été déclarée éteinte dans le Paléarctique occidental » (Europe, Afrique du Nord et partie de l’Asie). Triste nouvelle !

Il reste encore sept espèces de courlis. Chez nous, on peut « cocher » le courlis cendré, dont la chasse n’est pas autorisée (pour l’heure jusqu’au 30 juillet 2025). Les effectifs européens ont chuté de près de la moitié depuis 1980, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.

Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°19


⬇️⬇️⬇️

Il faut s’y intéresser, même quand il neige…

Découvrez comment restaurer des parcelles après le passage des flammes

En ligne, c’est nouveau !

« La préservation et la gestion durable des forêts, c’est le combat de ma vie » : le dixième épisode du podcast En Forêt

Gabriel Boccara a lancé cet automne le 25e groupement forestier citoyen et écologique Mielikki. Au micro d’En Forêt, il nous raconte pourquoi il s’est engagé en faveur de la protection de la forêt.

La forêt l’a toujours passionné, aussi loin qu’il s’en souvienne. Pour autant, au départ, il n’avait pas forcément conscience de sa fragilité, en tout cas en France ou en Europe. Gabriel Boccara s’en est vraiment rendu compte lors d’un long séjour en Finlande, où il a voulu se réfugier au plus fort de la crise sanitaire. C’est là-bas qu’il a compris que les écosystèmes forestiers étaient vulnérables au changement climatique et en même temps parfois surexploités.

Podcast co-produit par le collectif Le Moment

L’épisode à écouter

La lutte de la semaine
Vers l’annulation du projet de l’A69 entre Castres et Toulouse ?

Coup de théâtre : le rapporteur public, magistrat indépendant qui rend des avis aux juridictions administratives, s’est prononcé pour une annulation de l’autorisation du chantier de l’autoroute A69. Dans le détail, le rapporteur nie « l’existence d’une raison impérative d’intérêt public majeur justifiant le chantier ».

Le 25 novembre, le tribunal administratif de Toulouse va examiner plusieurs recours contre le projet d’autoroute dont deux qui proviennent de France Nature Environnement. De nombreux arbres sont déjà tombés. À lire sur Franceinfo.