Gabriel Boccara a lancé cet automne le 25e groupement forestier citoyen et écologique Mielikki. Au micro d’En Forêt, il nous raconte pourquoi il s’est engagé en faveur de la protection de la forêt.
La forêt l’a toujours passionné, aussi loin qu’il s’en souvienne. Pour autant, au départ, il n’avait pas forcément conscience de sa fragilité, en tout cas en France ou en Europe. Gabriel Boccara s’en est vraiment rendu compte lors d’un long séjour en Finlande, où il a voulu se réfugier au plus fort de la crise sanitaire. C’est là-bas qu’il a compris que les écosystèmes forestiers étaient vulnérables au changement climatique et en même temps parfois surexploités.
Lire Le Zéphyr n°13 : Forêt – immensité fragile
Rapidement, Gabriel réalise qu’il veut faire de la protection de la forêt « le combat de sa vie ». Il reprend le chemin de l’école pour se former à la gestion forestière, s’interroge sur son avenir professionnel. En France, il rencontre de nombreux citoyens amoureux du vivant qui rachètent des parcelles de forêts en vue de promouvoir une gestion forestière douce et durable. Cela fait sens pour lui… « On peut continuer de prélever du bois, mais tout en protégeant la forêt« , nous dit-il.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
De MakeSense à Mielikki
Il est directeur des partenariats à MakeSense, mais rêve désormais de lancer son groupement forestier citoyen et écologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Gabriel saute le pas, quitte son emploi (1) et finit par créer, avec d’autres, la 25e structure de la sorte en France, Mielikki.
1) Lors de l’enregistrement du numéro, en octobre, il était encore à MakeSense
Encore faut-il trouver un premier terrain quelque part pour véritablement démarrer l’aventure…
Cela avance ? Gabriel et les siens ont trouvé une parcelle à acheter ? « On a une touche », nous a-t-il dévoilé en souriant, lors de notre échange au micro d’En Forêt en octobre. Pendant plus d’une demi-heure, il nous a raconté son histoire, et c’était l’occasion de revenir sur son rapport au vivant et à la forêt. Bonne écoute !
Vous pouvez écouter le 10e épisode du podcast, le 3e de la saison 2.
Retrouvez la saison 1 par ici