En 2019, l’Union internationale pour la conservation de la nature a déclaré éteinte une espèce de rongeur de Bramble Cay. La première victime du réchauffement climatique.
Vous lisez un extrait du Zéphyr n°11. Le Zéphyr est un média indépendant, porté sur la protection du vivant, financé par ses lecteurs et lectrices. Découvrez le sommaire par ici, puis commandez l’opus. Vous pouvez aussi vous abonner. Bonne lecture !
Entre 2011 et 2014, des équipes de scientifiques partent sur les traces de Melomys rubicola à Bramble Cay. En vain, les chercheurs reviennent à chaque fois bredouille de leurs missions sur ce minuscule bout de terre australien, perdu au milieu de la mer de Corail. Le rat brun endémique a bel et bien disparu, lui qui avait été observé pour la dernière fois en 2009. Une décennie plus tard, l’Union internationale pour la conservation de la nature a confirmé la mauvaise nouvelle et déclaré éteinte cette espèce de rongeur (jusqu’à preuve du contraire).
Les activités humaines, what else ?
Il pourrait s’agir de la première victime officielle du changement climatique anthropique. Melomys rubicola, documenté à partir de 1845, n’a pas survécu à la destruction de ses ressources alimentaires, composées de plantes succulentes et d’œufs de tortues. Les chercheurs lient sa disparition aux nombreuses inondations, provoquées notamment par des épisodes de tempêtes violentes. Autant de phénomènes imputables aux activités humaines.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Plusieurs centaines d’individus avaient été répertoriées en 1978. Mais, avec le changement climatique, et la montée du niveau des océans, ils ont été emportés par les courants à une vitesse folle, les uns après les autres. Et c’est terrible ! / Philippe Lesaffre