Des femmes et des hommes se mobilisent pour protéger et prendre soin des forêts et des arbres, indispensables dans la lutte contre le changement climatique. Le podcast « En forêt » vise à leur donner la parole. Un podcast imaginé par Le Zéphyr et coproduit par Le Moment. Pour le premier épisode, Philippe Lesaffre a reçu Julie de Saint Blanquat, fondatrice d’États Sauvages.
En France métropolitaine, la superficie forestière n’a cessé de progresser et n’a jamais été aussi élevée depuis la fin du Moyen Age. Mais est-elle pour autant en bonne santé et résiliente ? Les dangers guettent… Les épisodes de sécheresse et de fortes chaleur laissent des traces, les incendies également, sans compter les attaques de parasites, qui fragilisent les arbres, notamment dans les zones de monocultures…
Dans le monde, la déforestation due à notre mode de vie est à l’œuvre, des parcelles entières sont ravagées, comme l’expliquait David Happe dans Le Zéphyr n°13, consacré à la fragilité des forêts… Le message est clair : les forêts, tant les arbres que les sols, sont des puits de carbone naturels très « utiles » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or, leur état inquiète le Haut Conseil pour le climat. L’instance indépendante a lancé un cri d’alarme dans son dernier rapport, en juin dernier.
L’opposition contre l’A69 entre Castres et Toulouse
Pour autant, les projets d’abattages se multiplient sur le territoire. Des associations se battent pour sauver les arbres. Par exemple le Groupement national de surveillance des arbres (GNSA), vent debout par exemple contre le chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse. L’asso ainsi que de de nombreux scientifiques (tribune à lire sur le blog de Mediapart) – s’opposent à la construction d’une parcelle d’autoroute payante de 53 kilomètres qui va causer l’artificialisation de nombreuses zones humides et agricoles, notamment, et coûtera la vie à des centaines d’arbres, comme le regrettent le collectif La Voie est libre ou le grimpeur Thomas Brail, fondateur du GNSA.
Tout ça, ne cesse d’expliquer ce dernier (par exemple sur Instagram), pour ne gagner qu’une vingtaine de minutes en voiture, par rapport à la départementale existante. Il a démarré le 31 août une grève de la faim et s’est perché pendant plusieurs jours sur un arbre devant le ministère de l’Environnement, à Paris. Le samedi 24 septembre, il a été délogé contre son gré (rapporte son asso) et emmené dans un hôpital parisien. Un groupe de quelques « écureuils » [comme les opposants au projet de l’A69 se nomment] ont également décidé de ne plus s’alimenter, dans le Sud.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
En forêt : le premier épisode sur États Sauvages
Les forêts nous sont indispensables et de nombreux citoyens se mobilisent pour en prendre soin et les protéger, tant des naturalistes, des ingénieurs, des grimpeurs, des forestiers. Le Zéphyr leur tend le micro et lance le podcast mensuel En forêt, co-produit par le média collaboratif Le Moment.
Premier numéro : 35 minutes, avec Julie de Saint Blanquat, fondatrice d’États Sauvages. Son association achète des parcelles de forêts privées en France pour « les laisser en libre-évolution complète ». Elle nous explique pourquoi dans ce premier épisode d’En forêt. / Philippe Lesaffre
Nous avions déjà échangé avec elle pour Le Zéphyr. Retrouvez l’entretien par là.