Le triple champion de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc Xavier Thévenard s’engage pour les montagnes. Lui, le natif du Jura, aime s’y ressourcer. Et pas juste pour franchir les lignes d’arrivée des courses auxquelles l’athlète participe depuis une décennie. “On fonce droit dans le mur, on court à notre perte”, nous indique-t-il. Pas le choix, “il faut décroître”.
Vous lisez un extrait du Zéphyr n°14 Montagnes, merveilles et périls. Le Zéphyr est un média indépendant, financé par ses lecteurs et lectrices. Découvrez le sommaire du spécial « Protection des sommets » par ici, puis commandez l’opus. Vous pouvez aussi vous abonner et acheter le numéro en PDF. Bonne lecture, et merci !
Le parcours a démarré le 19 octobre 2022. Pendant 48 heures, Xavier Thévenard a traversé plusieurs départements franciliens en course à pied, à VTT et à bord d’un canoë-kayak. Il a emprunté à l’occasion de nombreux “corridors verts” du Bassin parisien, comme le bois de Vincennes, les rives de la Marne, la forêt domaniale d’Ermenonville, ou encore la forêt de Verrières. Autant de zones à préserver vaille que vaille.
Voilà l’idée : parcourir plus de 300 kilomètres en deux jours, et échanger à plusieurs reprises avec des collégiens, notamment à Torcy, dans le Val-de-Marne, sur les kayaks. Son obsession : sensibiliser à la protection de l’environnement, à ce qui nous entoure, les cours d’eau, les forêts, les prairies. Autant d’immensités que certains urbains ont d’ailleurs (re)découvert durant la pandémie, autant de spots très utiles en cas de fortes chaleurs, on l’a vu durant l’été 2022.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
“La nature est partout, et on en a besoin”, souligne l’athlète, ambassadeur “Maif sport planète”, le programme de l’assureur (devenu société à mission en 2020), visant notamment à “promouvoir une pratique sportive écoresponsable”.
Lire aussi : L’édito du Zéphyr n°14 : les flocons de la discorde
« La maison brûle »
Xavier Thévenard se sent « investi » dans cette cause. « C’est important de faire comprendre vers quoi on se dirige », glisse celui qui est également devenu il y a quelques mois animateur de la Fresque du climat, un jeu ayant pour but de faire comprendre en particulier l’origine du réchauffement climatique au plus grand nombre. “Tout s’accélère, s’insurge-t-il, les scientifiques sonnent l’alerte, mais on ne les entend pas.” Lui essaie de relayer les messages sur l’urgence à agir : “On va droit dans le mur si on continue de consommer et de produire autant, on a à décroître.” Comme l’avait observé Jacques Chirac en son temps, “la maison brûle, et on regarde ailleurs”.
« On court à notre perte »
En tout cas, pas Xavier, qui a passé une bonne partie de son enfance au niveau des Plans d’Hotonnes, une station de sports d’hiver, située dans la commune de Haut Valromey, dans l’Ain. Depuis toujours, il a l’œil rivé sur les cols blancs. Ceux de sa jeunesse, sur les terres pentues et perdues du Jura. Ceux qu’il a traversés tant de fois, pour le plaisir, ou pour la gagne, lui le triple vainqueur (en 2013, 2015, 2018) de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). Une épreuve de longue durée en pleine nature très réputée faisant partie d’un ensemble de courses traversant la France, l’Italie et la Suisse.
Ce champion le voit, “les glaciers fondent”, et son pays d’origine est de plus en plus exposé au changement climatique. Cet été 2022, Xavier dit avoir été en particulier très touché par les feux de forêts touchant la région dans lequel il a grandi, dans le Jura. Là où il jouait avec ses frères et sœurs aux cow-boys, là où il construisait ses cabanes, dans les bois. / Philippe Lesaffre
Vous n’avez lu qu’une partie de cet article ! Soutenez Le Zéphyr et commandez le numéro !