Niels de Fraguier a lancé la plateforme « L’écologie pour toutes et tous » pour y répertorier les (meilleures) sources d’information dans le but de mieux saisir l’urgence climatique et l’enjeu de l’effondrement du vivant. Et puis afin de donner envie de s’engager…

les couvertures du Zéphyr

Lors de la dernière campagne présidentielle, en 2022, il s’était bien rendu compte qu’il y avait « un manque ». Niels, comme d’autres, sentait en effet qu’« on parlait peu d’écologie de façon holistique ». Le sujet de l’urgence climatique et de l’effondrement du vivant n’était pas au centre des débats (cela a guère évolué depuis…) et il a voulu y remédier, y participer en tout cas.

Niels de Fraguier, jeune « écopreneur » comme il dit, a ainsi lancé la plateforme collaborative L’écologie pour tous visant à « inspirer un public large ». Car si de nombreuses initiatives voient le jour sur le territoire – autant de projets qui ont pour but, au final, de concevoir une société plus juste, plus sobre, plus inclusive, plus durable –, tout le monde ne s’en rend pas encore bien compte. « On passe souvent à côté », observe-t-il. Ainsi, afin de « créer un pont entre les un.e.s et les autres », il a imaginé, à titre bénévole, une boîte à outils en ligne en accès libre, visant à recenser ce qui se crée à droite, à gauche. Un site amené à être enrichi au fur et à mesure par les suggestions des citoyens.

Lire aussi : Sur les traces des arbres mémorables

Donner envie de s’y mettre

L’idée, en somme : donner envie au plus grand nombre de se mobiliser. « Beaucoup auraient envie, mais n’y parviennent pas, indique-t-il depuis les Pouilles, où « l’écopreneur » s’est installé il y a quelques mois. Pour les convaincre de passer à l’action, il y a « besoin, poursuit-il, de créer des imaginaires ». D’abord, en s’informant.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

Sur le site, on peut découvrir le parcours de femmes et d’hommes qui s’engagent… Des scientifiques, des entrepreneurs, des ONG, mais aussi des journalistes et des médias qui chroniquent le déclin du vivant et l’urgence climatique (Le Zéphyr y est référencé). Niels met également en avant une série de documentaires, de podcasts, de newsletters, de BD, de livres à ne pas louper pour comprendre l’ampleur du changement climatique et ses répercussions sur notre quotidien. Et puis l’idée est de donner envie de se mettre en mouvement. Peut-être afin de protéger les espèces des grands espaces…

Cela passe en premier lieu, peut-être, par la mesure concrète de son empreinte carbone. Le site recense par ailleurs via une carte collaborative le travail de professionnels engagés (dans la restauration, par exemple) ou afin de dénicher des missions de bénévolat, pour celles et ceux qui veulent s’engager pour telle ou telle cause. / Philippe Lesaffre