Le média Impact(s) a interrogé Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut conseil pour le climat. Un échange en plusieurs épisodes que Le Zéphyr a commencé à publier, quelques jours après le début de la COP27, qui s’est terminée le 18 novembre. « Le climat change, les vulnérabilités s’accumulent », dit-elle. Soyons à l’écoute des scientifiques.
Les experts sont unanimes. Et même l’ONU martèle ce message. Nous avons à baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Là, maintenant, sans attendre. Les retards se multiplient, a indiqué le Haut Conseil pour le climat. L’heure est grave, les températures se réchauffent très vite… Il faut « prendre des décisions », car il faut s’adapter. Sans jouer la montre. Canicules, incendies, tempêtes, inondations… Les effets de ce changement climatique se ressentent d’ores et déjà, avec tout ce que cela peut impliquer sur nos conditions de vie au quotidien…
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Mais on regarde encore souvent ailleurs. Écoutons les experts et représentants des sciences du climat.
Lire aussi : Pas de planète ou d’océan B
Comment une scientifique peut-elle se faire entendre ?
Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut conseil pour le Climat, revient sur son parcours de chercheuse, son travail d’enseignante, elle qui a par exemple beaucoup étudié la grande crue de Paris de 1910. Une personne scientifique produit des connaissances et les transmettent. Mais comment y arriver ? Comment se faire entendre ? Quelle est la place des chercheurs dans l’arène démocratique ? Faut-il s’engager ?
En tout cas, elle le dit, il faut ouvrir le débat : dans quelle société voulons-nous vivre ?
Initialement publié sur le site du média Impact(s) en juillet 2021.
Voici les deux premiers épisodes du podcast. Les autres sont à retrouver ici.