AccueilLes numérosLe Zéphyr n°13 – Forêts, immensité fragile (version papier)

Le Zéphyr n°13 – Forêts, immensité fragile (version papier)

Promo !

Le prix initial était : 12,90€.Le prix actuel est : 9,90€.

Catégorie :

Un treizième numéro sur les arbres (septembre 2022) Des citoyens se mobilisent pour prendre soin des forêts

« Les forêts n’ont jamais été aussi fragiles », indique l’expert arboricole David Happe. Le changement climatique perturbe les arbres. Quand certains sont ravagés par des champignons ou des pathogènes, d’autres sont rasés… en pleine ville (alors qu’ils peuvent être en bonne santé et qu’ils nous apportent de nombreux bienfaits). Comment sauvegarder ce beau patrimoine, prendre soin de ce trésor vert ?

Dossier de 120 pages : portraits, entretiens, récits, photos… Découvrez l’histoire de femmes et d’hommes qui se mobilisent au nom des chênes et des hêtres.

Le Zéphyr est un média indépendant, financé entièrement par ses lecteurs – vos dons et vos commandes nous aident à le développer. Retournez en boutique pour trouver d’autres offres

 

Plus que 10 en stock

Description

Ce numéro fait partie d’une collection sur les immensités à sauvegarder. Après un numéro sur les océans, cap sur les forêts, puis les montagnes

Introduction – L’appel de la forêt

Prologue – on fait quoi, là ? On se lève pour la forêt ?

Le cercle des Zéphyriens – la parole aux lecteurs

Que sont-ils devenus ? Les témoins des opus précédents

Les 6 infos qui ne vous sont pas parvenues

La forêt dans le monde en quelques chiffres

Ils ont couronné les châtaigniers

Retour sur le concours de l’arbre de l’année (porté par l’ONF et Terre sauvage, mais aussi l’association ARBRES), des châtaigniers ont été récompensés en début d’année 2022. Qu’est-ce que cela apporte au territoire ? On a posé la question.

Le grand entretien – David Happe : « Forêts fragiles »

Auteur de l’ouvrage Arbres en péril : nos villes, leur dernier sanctuaire (Lauréat du Prix du livre de l’arbre 2021), l’expert arboricole indépendant David Happe tire la sonnette d’alarme. Dans le monde, les essences disparaissent sans bruit, et les forêts françaises, selon lui, n’ont jamais été aussi peu résilientes.

« On ne fait plus attention à cette vie sauvage »

Julien Arbez, photographe, auteur, aime se réfugier au fond des bois, dans ses contrées du Jura. Il se pose, observe la vie, la vraie, puis s’oublie. Portrait.

« Les projets d’abattage se multiplient »

Pas touche à mon chêne ! Rencontre avec Alexis Boniface, co-président du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), en guerre contre les projets d’abattage d’arbres, tant en milieu urbain que dans la forêt. « Il faut sensibiliser les élus », glisse-t-il à l’ombre d’un platane parisien.

Hallé par Francis

En ces temps troublés par le changement climatique, le botaniste Francis Hallé cherche une zone transfrontalière pour reconstruire une forêt primaire en Europe de l’Ouest de 70 000 hectares. Le projet prendra plusieurs siècles, du fait de la lenteur de la croissance des arbres. Sans intervention humaine, la nature reprendra ses droits, inévitablement…

Florence Weis – chasseuse de plantes professionnelle en Corse

Se nourrir de la nature, c’est « trouver le juste équilibre », indique-t-elle lors de notre reportage.

Xavier Dommange – Semeur de petits poumons forestiers urbains

Une histoire d’arbres en cache souvent une autre. Primo-entrepreneur, globe-trotter, ancien ingénieur industriel spécialisé en biocarburants, Xavier Dommange a fondé à Rennes en avril 2021 Cœur et Canopée, une petite entreprise qui s’appuie sur la méthode japonaise Miyawaki pour reconstituer des écosystèmes végétaux.

La forêt de Chantilly risque de mourir… mais que faire ?

Depuis plusieurs mois, ingénieurs forestiers, citoyens et chercheurs se mobilisent pour comprendre pourquoi certains arbres arrivent à vivre dans la forêt de Chantilly, dans l’Oise, et d’autres non. La forêt est fortement impactée par le changement climatique, observe la directrice du domaine forestier et immobilier du château de Chantilly Daisy Copeaux. Elle se montre très inquiète.

Plongée dans la forêt des Landes, la plus grande forêt artificielle en métropole

L’œil de la photographe Aure Briand-Lyard

T’es qui, toi ? Le hêtre pourpre – Fagus sylvatica Purpurea

 

Informations complémentaires

Poids 220 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Zéphyr n°13 – Forêts, immensité fragile (version papier)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…