BEST-OF – Leurs histoires nous choquent, nous interpellent. Sur Le Zéphyr, des femmes, qui ont vécu l’enfer, témoignent, parfois à visage découvert, parfois de manière anonyme, pour se protéger. Elles ont réussi à se relever et veulent faire entendre leur voix. Elles se battent contre leur bourreau ou contre un système totalement injuste. Découvrez leur portrait.

les couvertures du Zéphyr

L’histoire de Sandra, 28 ans, est affreusement banale. La jeune femme a subi comme tant d’autres les assauts et la violence d’un homme qu’elle aimait. Une double trahison qui a failli lui coûter la vie.

Carmel est une domestique immigrée au Liban. À son arrivée il y a cinq ans, elle a été victime de violences sexuelles. Aujourd’hui, elle subit, comme tant d’autres femmes, un système d’exploitation raciste.

Découverte par le grand public à l’aune de l’affaire Denis Baupin, Sandrine Rousseau est devenue une des porte-voix des femmes victimes de harcèlement sexuel, avec son asso Parler.

Des femmes fortes, malgré les douleurs, malgré les barrières de leur société, se battent contre un système totalement injuste.

Luttes admirables contre un monstre

Alba, par exemple. Cette jeune femme a beaucoup pleuré. Sur son bébé mort-né, sur ses filles qu’elle n’a pas vues grandir, sur les années perdues. Puis, de joie : une nouvelle libération vient de succéder à la sienne, éclairant d’espoir le récit de sa vie, brisée par la justice salvadorienne. La seule au monde à avoir pénalisé le crime de… fausse couche !

___________________________________________________________________________

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

___________________________________________________________________________

Son histoire est sensiblement différente, mais sa lutte contre le monstre administratif froid est admirable. Évelyne, fine cuisinière, a obtenu sa carte de séjour après une bataille de plusieurs mois. La Camerounaise, de 45 ans lors de notre rencontre, nous livre le récit difficile de son installation en France. /La rédaction